risotto de petit épeautre (scrap)

Premier essai pour cuisiner le petit épeautre en grains : cette céréale ressemble au blé, mais a un goût plus typé, avec un arôme de noisette, qui donne une saveur intéressante au plat. Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas être pressé quand on cuisine du petit épeautre : il faut compter 45 min de cuisson... Mais cela vaut vraiment la peine, on peut transformer ainsi les plats à base de riz : cuisson à la créole pour faire des salades ou en risotto comme ici. La préparation reste la même que pour du riz, la cuisson est simplement plus longue et nécessite plus de bouillon. Vous pouvez ensuite ajouter la garniture de votre choix avec des petits légumes préalablement cuits ou le servir nature, avec juste un peu de fromage râpé. Plutôt que du mascarpone ou de la crème fraîche, j'ai ajouté de la mayonnaise à la fin pour donner de l'onctuosité au plat : j'avais vu sur plusieurs blogs que l'on pouvait aussi cuisiner la mayonnaise dans un plat chaud (après tout, pourquoi pas ? j'ai aussi testé dans une quiche, dont vous aurez bientôt la recette).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de petit épeautre
- 2 échalotes
- 1 poireau
- une dizaine de champignons
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 cuil à soupe de mayonnaise
- 50 g de parmesan
- 1 cuil à soupe
- sel et poivre

Préparation :

Rincer le petit épeautre à grande eau.

Faire chauffer 1 L d'eau avec le bouillon cube. Stopper le feu dès que le cube est dissous.

Laver les poireaux à grande eau pour éliminer toute la terre. Couper la base du pied et les feuilles vertes les plus abîmées. Couper en rondelles. Nettoyer les champignons. Les émincer en lamelles. Peler les échalotes et les ciseler.

Dans une grande casserole, faire chauffer la cuillère d'huile. Ajouter les échalotes ciselées et laisser suer en remuant régulièrement. Ajouter le petit épeautre, remuer avec les échalotes et ajouter une louche de bouillon. Laisser cuire à couvert jusqu'à absorption complète de l'eau. Ajouter ainsi le bouillon au fur et à mesure, la cuisson doit être longue : au moins 30 mon, voire plus pour que le petit épeautre devienne tendre. Lorsqu'il n'y a plus de bouillon, hydrater avec le vin blanc.

Pendant ce temps, faire cuire les légumes : faire suer les rondelles de poireaux dans une sauteuse avec un peu d'eau. Couvrir et remuer de temps en temps. Au bout de 10-15 minutes, lorsque les poireaux sont presque cuits, ajouter les champignons émincés. Prolonger la cuisson de 5 minutes et stopper le feu. Saler, poivrer et réserver.

Lorsque les grains d'épeautre sont bien cuits, ajouter les légumes cuits, le parmesan et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Stopper le feu et ajouter la mayonnaise. Bien mélanger et servir aussitôt.