clafoutis poireaux (scrap)

Les clafoutis, c'est pas qu'en été et c'est pas qu'en dessert : cette chose-là marche aussi bien pour les plats salés, avec n'importe quel légume selon la saison : courgette, brocolis, poireau, etc. auxquels on peut ajouter jambon, surimi ou fromage pour compléter. Le tout est de trouver la bonne association et je dois dire que celle-ci : poireaux/comté, est tout à fait réussie.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 2 poireaux
- 120 g de comté affiné
- 3 oeufs
- 200 ml de lait (vache ou soja nature)
- 200 ml de crème (de soja)
- 40 g de maïzena
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre

Préparation :

Laver les poireaux à grande eau pour bien éliminer toute la terre (je les fends en deux dans la longueur pour les nettoyer plus facilement). Eliminer les feuilles les plus abîmées. Couper en rondelles régulières la partie blanche et verte.

Faire suer les poireaux avec un peu d'eau dans une sauteuse à couvert durant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir après la cuisson.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Couper le comté en petits cubes.

Fouetter les oeufs entiers. Ajouter la maïzena et remuer vivement pour bien l'incorporer. Verser ensuite la crème et le lait. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade. Ajouter le fromage et les poireaux cuits et égouttés, mélanger pour répartir le tout.

Verser dans un grand moule à gratin.

Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit pris.

Servir chaud, tiède ou froid.