gaufres salées châtaigne (scrap1)

gaufres salées châtaigne (scrap2)

Une 4ème version de gaufres salées, après celles au crabe, au potiron et aux panais. Et, pour l'instant c'est la meilleure : j'ai trouvé cette recette sur le blog Les recettes des Juliette que je partage avec vous : à base de farine de châtaigne et de riz elle ne contient pas de gluten, on y ajoute ensuite des poireaux et des carottes râpées et préalablement poêlés. A déguster en plat chaud avec une soupe ou une salade, natures ou tartinées de fromage Philadelphia.

Ingrédients (pour une douzaine de gaufres) :

- 50 g de farine de châtaigne
- 175 g de farine de riz
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 75 g d'emmental râpé
- 300 ml de lait ou boisson végétale (soja, riz,...)
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 50 ml d'huile d'olive
- 2 cuil à soupe de graines de pavot
- 1 cuil à café de levure chimique
- sel et poivre

Préparation :

 Laver les poireaux à grande eau pour bien enlever toute la terre, retirer les feuilles vertes abîmées. Peler les carottes. Râper les carottes et émincer les poireaux en fines rondelles. Peler et émincer la gousse d'ail.

Faire suer les légumes dans une sauteuse avec un peu d'eau pour éviter que les légumes n'attachent. Couvrir et laisser cuire 15 minutes environ. Saler et poivrer après la cuisson.

Mélanger les farines ensemble avec la levure chimique, verser progressivement le lait en incorporant les farines au fouet. Verser ensuite l'huile puis ajouter les légumes cuits, les graines de pavot et le fromage râpé. Mélanger le tout. Saler et poivrer.

Faire chauffer un appareil à gaufre.

Lorsque les plaques sont chaudes, verser une petite louche sur chaque plaque. Refermer et laisser cuire quelques minutes.

Servir tiède ou froides, natures ou avec un peu de fromage tartiné dessus.