tourte aux poireaux (scrap)

Pour la cuisine j'anticipe assez peu : je vois le contenu de mon panier bio et je cherche, modifie, assemble, invente des recettes trouvées sur le net ou dans les bouquins avec les ingrédients qui me tombent sous la main. Aujourd'hui ce sera une tourte aux poireaux avec une pâte faite maison à base de farine de blé et de farine de sarrasin. J' y ai ajouté un peu de flocons d'avoine pour la rendre plus croustillante et du tahin en remplacement du beurre, qui amène un bon goût de sésame. Avec les poireaux, je mélange du son d'avoine, qui a pour principale qualité d'absorber l'excédent d'eau des légumes et éviter de détremper la pâte. De plus, il lie la préparation. Si vous n'avze pas de son d'avoine, vous pouvez le remplacer par de la chapelure et un oeuf battu.

Ingrédients (pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre) :

Pour la pâte :
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de blé
- 1 petite poignée de flocons d'avoine
- 50 g de tahin (purée de sésame) , ou du beurre
- sel, poivre

Pour la garniture :
- 3 à 4 poireaux
- 100 g de Philadelphia
- 40 g de son d'avoine
- sel et poivre

Pour la dorure :
- 1 blanc d'oeuf

Préparation :

Confectionner la pâte : mélanger les farines et les flocons d'avoine. Ajouter le tahin et 50 ml d'eau. Saler et poivrer. Passer au robot ou mélanger avec une fourchette jusqu'à former une boule homogène, sans trop la travailler. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou un peu d'eau si elle ne s'amalgame pas en boule.

Réserver au réfrigérateur au moins 30 min.

Pendant le repos de la pâte, préparer les poireaux. Laver les poireaux à grande eau pour éliminer soigneusement toute la terre (je les fends en deux dans la longueur pour bien nettoyer l'intérieur). Enlever les feuilles vertes les plus abîmées.
Couper les tronçons de poireaux en rondelles moyennes.

Faire suer les poireaux dans une sauteuse avec un peu d'eau. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert durant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas au fond de la poêle. Ajouter le Philadelphia, couper le feu et mélanger. Laisser tiédir à la fin de la cuisson.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Séparer la pâte en deux. Etaler le premier pâton au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.

Mélanger les poireaux avec le son d'avoine. Verser cette préparation dans le fond de pâte.

Etaler le 2ème pâton en un disque plus petit, du diamètre du moule. Recouvrir le tarte de cette pâte, souder les deux pâte bords à bords. Passer un blanc d'oeuf au pinceau sur le dessus pour donner un aspect brillant à la pâte.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.

Servir chaud.