farçous sans viande (scrap1)

farçous sans viande (scrap2)

farçous sans viande (scrap3)

Voilà une autre version des farçous aveyronnais, ces petites galettes aux feuilles de blette et au persil. Cette fois c'est sans chair à saucisse, les feuilles de blette ne sont pas précuites mais sont mixées directement crues, ce qui permet de raccourcir le temps de préparation. La pâte est plus liquide, il faut adapter la proportion de lait  selon l'épaisseur que l'on veut obtenir.

Ingrédients (pour une quinzaine de farçous) :

- 1 botte de blettes (on utilisera seulement les feuilles pour cette recette)
- 1 petit oignon doux
- 2 échalotes
- 1 bouquet de persil
- 1 gousse d'ail 
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 100 à 150 ml de lait
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

Séparer les côtes de blettes des feuilles. Laver les feuilles à grande eau pour les nettoyer de toute la terre. Retirer la nervure centrale.

Peler les oignons, les échalotes et la gousse d'ail.

Mixer les feuilles de blettes avec les échalotes, l'ail et l'oignon ainsi que les feuilles de persil. Ajouter les oeufs entiers et la farine. Saler et poivrer. Mixer à nouveau pour obtenir une pâte homogène  en délayant progressivement avec le lait : la pâte ne soit pas être trop liquide.

Chauffer une poêle anti-adhésive  avec un peu d'huile.

Verser plusieurs petites louches de pâte dans la poêle de façon assez espacée pour éviter que la pâte ne touche en s'étalant. Laisser cuire 2-3 minute de chaque côté, à feu doux pour que les farçous ne colorent pas trop.

Servir chaud.