clafoutis mûres (scrap4)

clafoutis mûres (scrap3)

Le lait concentré non sucré est un bon allié en cuisine : deux fois plus concentré que le lait (il faut 2 litres de lait pour faire un litre de concentré) il permet d'apporter plus d'onctuosité au dessert, et d'éviter l'ajout de crème fraîche ou de beurre. Quatre fois moins gras (pour le lait concentré entier) à 7 fois moins  gras (pour le lait concentré 1/2 écrémé) que la crème fraîche  il permet d'alléger considérablement les plats, en étant une bonne source de protéines et de calcium.

Ingrédients (pour 4 clafoutis individuels) :

- 200 g de mûres surgelées
- 400 ml de lait concentré non sucré (1 boîte de conserve)
- 70 g d'amandes en poudre
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 1 cuil à soupe d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

clafoutis mûres (scrap1)

clafoutis mûres (scrap2)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange blanchi mousseux. Ajouter la poudre d'amandes et la maïzena. Délayer progressivement avec le lait concentré. Verser l'extrait de vanille.

Faire épaissir cette préparation en la passant quelques minutes au micro-ondes ou en la chauffant dans une casserole, en remuant régulièrement pour éviter que le mélange ne flocule.

Verser la crème dans des ramequins individuels en les remplissant aux 2/3 de leur hauteur. Répartir les mûres encore surgelées par dessus en les enfonçant légèrement.

Enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu ela crème soit prise et le dessus légèrement doré.