pommes au four caramel (scrap)

Est-ce vraiment une vraie recette si elle peut s'écrire en deux lignes ? Mais j'en connais certains qui disent cuisiner en faisant bouillir de l'eau pour cuire les pâtes alors .... je partage tout de même ce grand classique que sont les pommes au four en améliorant la recette d'origine : je place au centre de chaque pomme évidée un caramel mou au beurre salé, qui fondra à la cuisson pour faire une sauce douce et sucrée à servir avec les pommes. Très simple mais délicieux !
Pour cette recette j'ai utilisé des Pommes Pitchounette, une variété découverte dans mon panier bio : ces petites pommes toutes mimi sont croquantes et juteuses et bien parfumées. Très bonnes à croquer, on peut aussi les déguster cuites, leur chair tient bien à la cuisson et ne finit pas en purée : je ne les conseille donc pas en compote mais plutôt entières au four.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 pommes Pitchounette
- 8 caramels au beurre salé

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Garder la peau des pommes (si elles sont bio) ; creuser le centre avec un couteau économe pour enlever le trognon et les pépins.

Disposer les pommes dans un plat allant au four et placer au centre de chaque pomme un bonbon de caramel. Verser un demi-verre d'eau dans le plat.

Enfourner et laisser cuire entre 20 et 30 minutes selon la taille des pommes : vérifier la cuisson avec une pique : si elle s'enfonce facilement dans la chair, c'est que la pomme est cuite.

Servir les pommes tièdes ou froides, avec la sauce caramel du plat.

Cette recette participe au défi Tout Mini du site Recettes.de.

defi-tout-mini_400x300