sablés roulés chataigne (scrap1)

sablés roulés chataigne (scrap2)

Si vous aimez la farine de châtaigne vous allez adorer ces biscuits. D'après une recette trouvée sur le blog de Jujube, ces sablés sont composés d'un mix farine de blé - farine de châtaigne, la pâte à biscuits est saupoudrée d'un mélange de sucre, cacao et cannelle (cette dernière n'est pas obligatoire) puis est roulée sur elle-même, avant d'être coupée en tronçons, ce qui donnera des biscuits réguliers en forme de spirale. Le tout est très parfumé, entre la châtaigne, le cacao et la cannelle, ces 3 parfums s'associant parfaitement.

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits) :

Pour la pâte sablée :

- 100 g de farine de châtaigne
- 160 g de farine de blé
- 40 g de purée d'amandes
- 100 g de beurre
- 50 à 70 ml de lait
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuil à café de bicarbonate (ou levure chimique)

Pour le fourrage :

- 2 cuil à soupe bombées de cacao pur
- 1 cuilà soupe rase de cannelle
- 100 g (ou plus) de sucre vergeoise

Préparation :

Faire ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes ou dans un four chaud.

Dans une grande terrine, mélanger les ingrédients "secs" : les deux farines, le sucre, le sel et le bicarbonate. Dans une 2ème terrine, mélanger le beurre mou avec la purée d'amandes et 50 ml de lait. Verser le mélange liquide dans les ingrédients secs et incorporer progressivement. Au besoin, ajouter un peu de lait pour amalgamer la pâte.La pâte doit être souple.

Réserver au réfrigérateur au moins 30 min pour que la pâte se raffermisse. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Etaler ensuite la pâte en forme rectangulaire au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné (laisser une épaisseur de 5 à 8 mm environ). Saupoudrer de sucre, de cannelle et cacao sur l'ensembe de la pâte et la rouler sur elle-même de façon assez serrée, en partant du bord le plus large. Couper délicatement le rouleau en tranches régulières de 1 cm.

Disposer chaque biscuit sur une tôle à pâtisserie, en les espaçant de qqles cm.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min. Laisser refroidir sur une grille.