750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 524
9 mars 2011

Gomasio

 gomasio (scrap1)

Le gomasio est un condiment traditionnel au Japon. On le trouve dans les magasins bios mais il est très facile de le faire soi-même : il suffit de faire griller les graines de sésame quelques minutes à la poêle et de les broyer finement avec du sel marin. Son parfum très délicat est savoureux, le gomasio est un excellent substitut au sel. Il peut aussi bien relever les plats froids (entrées) que chauds (volaille, légumes vapeurs, soupes).

Ingrédients (pour un petit pot) :

- 90 g de graines de sésame blanc
- 10 g de gros sel de Guérande

Préparation :

Faire chauffer une poêle et y faire griller à sec les graines de sésame avec le sel quelques minutes (surveiller la cuisson, le sésame brunit très vite). Stopper la cuisson lorsque les graines commencent à sauter et blondissent.

Débarrasser les graines dans un bol et laisser tiédir.

Verser ensuite dans un petit mixeur et mixer le tout par impulsion. On peut aussi l'écraser à l'aide d'un pilon ou le passer au moulin à poivre.

Conserver le gomasio dans un pot hermétiquement fermé. On peut le garder pendant plusieurs semaines.

gomasio (scrap2)

imprimerImprimer la recette du Gomasio


Cette brève recette me permet aussi de faire un petit aparte : il y a plusieurs semaines, j'ai été taguée  par Oursie, du blog Mes Petits Délices. Le temps a passé et j'ai pris beaucoup de retard dans ma réponse, je vais essayer de rattraper un peu le coup.
D'habitude je ne réponds pas aux chaînes mais là j'ai bien aimé le concept, rapide et assez pragmatique : choisir 4 bonnes résolutions, et tant qu'à faire, que je puisse tenir !

La première : répondre aux tags qu'on m'envoie
Parce qu'avoir un blog, c'est se faire plaisir, partager ses recettes, échanger avec les autres blogueurs, raconter un peu de sa vie (ça j'ai encore un peu de mal !) mais c'est aussi participer à la vie de la blogosphère avec les commentaires, les participations aux jeux et bien d'autres petites choses encore.
Et là c'est facile puisque ce post me permet de réaliser ma première résolution !

La deuxième cuisiner plus écolo
J'achète de plus en plus des produits bios : cela a commencé par mon panier de fruits et légumes hebdomadaire, puis je me suis pris de plus en plus au jeu en prenant les aliments de base tels que le  lait, er la farine issue de l'Agriculture Biologique (et là un grand bravo à l'opération Auchan : le bio à moins de 1 euro). Mais je ne suis pas très raccord quant aux techniques de cuisson et de conservation : j'utilise quotidiennement ou presque films plastiques, feuilles et moules en silicone, le micro-ondes, etc.
J'ai lu avec intérêt l'article publié par Cléa "Peut-on cuisiner sainement". Si j'ai ma propre opinion sur l'argument santé, je m'interroge sur la pérennité de tous ces composés plastiques provenant des emballages et outils qu'on trouve en cuisine et qui me facilitent pas mal la tâche. Pour tenir une résolution (quoique je préfère parler d'objectif), il faut être précis : je vais commencer par supprimer les margarines allégées que j'achète et utiliser un beurre bio simplement emballé par du papier. Et de manière plus générale, éviter les aliments qu'on peut préparer soi-même : pâtes à tarte, yaourts, pâtes à tartiner, etc.

La troisième : réorganiser l'index du blog
Il est complet mais c'est une véritable forêt vierge dans laquelle je peine à retrouver mes petits : refonte totale cette année avec une présentation plus lisible.

La quatrième : réaliser des macarons
Même si ce n'est un effet-mode, j'ai quand même bien envie de tenter (et si possible réussir) ces petites bestioles de toutes les couleurs et de tous les goûts. Cette préparation demandant rigueur et précision, il va falloir que je me fasse violence pour ne pas improviser ou alléger la recette comme à mon habitude.

Je propose maintenant à 4 autres blogueuses culinaires de participer à leur tour pour nous faire part de leurs bonnes résolutions :

- Miruka du blog My Sweet Faery

- Clémence du blog Les Tentations culinaires

- Ann'Cé du blog Au p'tit vermicel

- Mlle Pigut du blog Petites Idées pour Grandes UTopies

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu as bien fait de m'écrire, j'avais manqué cet article !<br /> <br /> du coup j'ai lu tes résolutions ainsi que les commentaires et je réagis sur l'huile de palme... moi je veux bien les références des études montrant que l'huile de palme est meilleure pour la santé que le beurre (ou d'autres huiles), l'huile de palme est quand même bien connue pour ses graisses saturées. Et puis, même en admettant que sa production soit moins polluante que celle du beurre, il faudrait encore ajouter le coût écologique du transport... bref, l'huile de palme, pour moi c'est non.
G
Bonjour Sandrine, merci pour cette information. J'avais la notion que la culture de l'huile de palme était un vrai désastre pour les pays producteurs car elle engendrait une déforestation à outrance, sans parler du coût énergétique du transport. Mais tu dois avoir raison, certaines cultures sont peut être plus "éthiques" et il ne faut peut-être pas tout rajouter en bloc.<br /> Niveau nutrition, c'est par contre une graisse qui est très riche en acides gras saturés, même plus que le beurre.
S
Bonjour !<br /> <br /> Je découvre ce blog via la tag de Mlle Pigut, les photos donnent envie de dévorer tous les plats :).<br /> <br /> Pour le beurre, il est moins bon pour la santé que l'huile de palme, qui est aussi vendue sous simple emballage papier. Et il est très probable que la production d'huile de palme bio soit soit plus écolo que celle de beurre bio. Donc n'hésite pas à tester l'huile de palme pour ces raisons ! <br /> <br /> Précision : je n'ai absolument aucune action dans les ventes d'huile de palme ^^ et je peux te donner des références d'études comparant l'effet du beurre et de l'huile de palme sur notre santé.
S
Oh là là, mille excuses, j'ai complètement loupé ce post ! Je vais me rattraper de ce pas, article publié avant le week-end, sans faute ! Bises, miss :)
L
je ne connaissais pas du tout le gomasio !<br /> j'ai du sésame blanc dont je ne savais que faire (je préfère le doré) maintenant j'ai trouvé ;)<br /> merci !
Publicité