Le gomasio est un condiment traditionnel au Japon. On le trouve dans les magasins bios mais il est très facile de le faire soi-même : il suffit de faire griller les graines de sésame quelques minutes à la poêle et de les broyer finement avec du sel marin. Son parfum très délicat est savoureux, le gomasio est un excellent substitut au sel. Il peut aussi bien relever les plats froids (entrées) que chauds (volaille, légumes vapeurs, soupes).
Ingrédients (pour un petit pot) :
- 90 g de graines de sésame blanc
- 10 g de gros sel de Guérande
Préparation :
Faire chauffer une poêle et y faire griller à sec les graines de sésame avec le sel quelques minutes (surveiller la cuisson, le sésame brunit très vite). Stopper la cuisson lorsque les graines commencent à sauter et blondissent.
Débarrasser les graines dans un bol et laisser tiédir.
Verser ensuite dans un petit mixeur et mixer le tout par impulsion. On peut aussi l'écraser à l'aide d'un pilon ou le passer au moulin à poivre.
Conserver le gomasio dans un pot hermétiquement fermé. On peut le garder pendant plusieurs semaines.
Imprimer la recette du Gomasio
Cette brève recette me permet aussi de faire un petit aparte : il y a plusieurs semaines, j'ai été taguée par Oursie, du blog Mes Petits Délices. Le temps a passé et j'ai pris beaucoup de retard dans ma réponse, je vais essayer de rattraper un peu le coup.
D'habitude je ne réponds pas aux chaînes mais là j'ai bien aimé le concept, rapide et assez pragmatique : choisir 4 bonnes résolutions, et tant qu'à faire, que je puisse tenir !
La première : répondre aux tags qu'on m'envoie
Parce qu'avoir un blog, c'est se faire plaisir, partager ses recettes, échanger avec les autres blogueurs, raconter un peu de sa vie (ça j'ai encore un peu de mal !) mais c'est aussi participer à la vie de la blogosphère avec les commentaires, les participations aux jeux et bien d'autres petites choses encore.
Et là c'est facile puisque ce post me permet de réaliser ma première résolution !
La deuxième cuisiner plus écolo
J'achète de plus en plus des produits bios : cela a commencé par mon panier de fruits et légumes hebdomadaire, puis je me suis pris de plus en plus au jeu en prenant les aliments de base tels que le lait, er la farine issue de l'Agriculture Biologique (et là un grand bravo à l'opération Auchan : le bio à moins de 1 euro). Mais je ne suis pas très raccord quant aux techniques de cuisson et de conservation : j'utilise quotidiennement ou presque films plastiques, feuilles et moules en silicone, le micro-ondes, etc.
J'ai lu avec intérêt l'article publié par Cléa "Peut-on cuisiner sainement". Si j'ai ma propre opinion sur l'argument santé, je m'interroge sur la pérennité de tous ces composés plastiques provenant des emballages et outils qu'on trouve en cuisine et qui me facilitent pas mal la tâche. Pour tenir une résolution (quoique je préfère parler d'objectif), il faut être précis : je vais commencer par supprimer les margarines allégées que j'achète et utiliser un beurre bio simplement emballé par du papier. Et de manière plus générale, éviter les aliments qu'on peut préparer soi-même : pâtes à tarte, yaourts, pâtes à tartiner, etc.
La troisième : réorganiser l'index du blog
Il est complet mais c'est une véritable forêt vierge dans laquelle je peine à retrouver mes petits : refonte totale cette année avec une présentation plus lisible.
La quatrième : réaliser des macarons
Même si ce n'est un effet-mode, j'ai quand même bien envie de tenter (et si possible réussir) ces petites bestioles de toutes les couleurs et de tous les goûts. Cette préparation demandant rigueur et précision, il va falloir que je me fasse violence pour ne pas improviser ou alléger la recette comme à mon habitude.
Je propose maintenant à 4 autres blogueuses culinaires de participer à leur tour pour nous faire part de leurs bonnes résolutions :
- Miruka du blog My Sweet Faery
- Clémence du blog Les Tentations culinaires
- Ann'Cé du blog Au p'tit vermicel
- Mlle Pigut du blog Petites Idées pour Grandes UTopies