750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 770
16 février 2011

Gâteau salé à la noisette, crème carottes roquefort

g_teau_sal__noisette__scrap1_
g_teau_sal__noisette__scrap2_

Voilà une recette très originale trouvée sur le blog Talons hauts & cacao.Une pure merveille, que l'on peut servir en entrée, en plat principal pour un dîner léger ou en bouchées pour un apéritif raffiné. C'est cette dernière option que j'ai choisi : l'association de goût et de couleur a fait un carton ! On peut préparer facilement cette recette un ou deux jours à l'avance, le gâteau et sa crème se conservent très bien au réfrigérateur.

Ingrédients (pour un moule à panqué de 20 cm de diamètre) :

Pour le gâteau à la noisette :
- 70 g de farine d'épeautre
- 30 g de noisettes en poudre
- 3 œufs
- 40 ml de lait

- 30 ml d'huile d'olive
-
1 pincée de levure chimique
- sel, poivre

Pour la crème de carotte au roquefort :
- 300 g de purée de carottes surgelées
- 80 g de Roquefort
- 2 g d'agar-agar
- 100 ml de crème fraîche
liquide
- quelques pistaches séchées

g_teau_sal__noisette__scrap3_

g_teau_sal__noisette__scrap4_
g_teau_sal__noisette__scrap5_

Préparation :

Mettre le four à préchauffer th. 6 (180°C).

Préparer la pâte à gâteau : battre les œufs avec le lait et l'huile. Verser la farine, la poudre de noisettes, la levure chimique, le sel et le poivre.

Verser la pâte dans un moule à manqué en silicone.
Enfourner et laisser cuire durant 15 min à 60 min :
le gâteau doit rester moelleux . Laisser refrodir le gâteau dans le moule après la cuisson.

Related Posts with ThumbnailsFaire tiédir  la purée de carottes puis y faire fondre le roquefort.

Faire chauffer la crème fraîche, verser l’agar-agar en poudre, remuer, et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux puis couper le feu. Verser la crème sur la purée et homogénéiser le tout.

Napper le gâteau avec une épaisse couche de purée, lisser le tout (ou pas : j'ai passé un peigne à pâtisserie pour dessiner des stries régulières). Placer au réfrigérateur au moins 2 H pour que la crème aux carottes se raffermisse.

Servir le gâteau frais en le démoulant, parsemé de quelques pistaches concassées.

imprimer Imprimer la recette du Gâteau_salé_à_la_noisette,_crème_carottes_roquefort

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert votre recette hier, elle est super originale! par contre je n'arrive pas à obtenir un biscuit comme le vôtre, il ne gonfle pas. J'ai donc réessayé de le faire avec un peu plus de levure mais ça ne donne rien de mieux. Auriez-vous un conseil à me donner ? (j'attends ce midi pour le verdict du goût mais j'ai goûté les plats et c'était très bon ;-))
C
Magnifique gourmandise ! Effectivement fort original... Je salive devant vos photos ;-) <br /> Félicitations ! C'est superbe. <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada <br /> Amicalement, Fl♥rence
C
d'une originalité folle ............ je l'avais repéré chez Talons Hauts, mais je ne l'ai pas encore réalisé, tu me fais là une piqûre de rappel !
C
c'est super orignal et très appétissant !
S
Quel gâteau original !! Je suis curieuse de le gouter...
Publicité