petit épeautre (scrap)

C'est la 2ème fois que j'utilise le petit épeautre, cette céréale qui ressemble au blé mais avec un goût que je trouve beaucoup plus parfumé, avec un arôme de noisette. La première fois c'était en risotto, cette fois-ci je teste avec une base de sauce tomate, préparée avec des petits cubes de carottes et d'oignons, sur la même base que la sauce bolognaise (on pourrait aussi ajouter du céleri branche). Le petit épeautre cuit dans la sauce, qui s'épaissit à la cuisson (longue, car cette céréale a besoin d'une heure de cuisson) et devient le légume de garniture.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de petit épeautre
- 2 à 3 carottes
- 1 oignon
- 1 conserve de tomates concassées
- 1 gousse d'ail
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- herbes de Provence
- sel et poivre

Préparation :

La veille, faire tremper le petit épeautre dans une barquette remplie d'eau.

Peler les légumes, couper les carottes en petits dés et hacher les oignons. Émincer l'ail très finement.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y verser les carottes, l'ail et l'oignon. Faire suer à couvert 5 min environ puis ajouter les tomates. Verser le blé, saler et poivrer, parsemer d'herbes de Provence. Couvrir et laisser mijoter durant une heure, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Vérifier la cuisson en goûtant le petit épeautre : le grain doit être bien tendre, et plus du tout élastique. La sauce tomate est très épaisse en fin de cuisson.

Servir chaud.