tajine_de_poisson_scrap_1_

tajine_de_poisson_scrap_2_
 

Cette recette de saison était d'abord destinée au test d'un nouveau produit : le Cuisimiel, un miel enrichi en épices et en herbes, reçu de l'entreprise Les Ruchers du Gué . Au premier abord, j'étais sceptique devant ce miel "frelaté". La lecture des ingrédients a été plutôt rassurante ; en sus du miel, il n'y a que des épice -  ni conservateur ni colorants, et même pas de sel. Ajouté au tajine de poisson, je me suis rendue à l'évidence : c'était délicieux, un véritable atout pour relever les plats, comme si le miel était un exhausteur de goût pour les épices qu'il contient.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 400 g de poisson blanc : lieu ou colin
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 1 conserve de tomates pelées (400g)
- 1 oignon
- 1 poivron
rouge
- 2 citrons confits

- 40 à 50 g de miel parfumé ( j'ai utilisé le cuisimiel salade et légumes)
-
1 cuil à café de curcuma
- 1 cuil à café de cumin
-
1 cuil à café de gingembre
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

tajine_de_poisson_scrap_3_

Préparation :

Préparer la marinade du poisson : mélanger l'huile d'olive avec les épices. En tartiner chaque filet de poisson sur les deux faces. Placer dans une assiette, verser le reste de marinade et réserver au frais au moins 2H.

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Laver les légumes, couper l'aubergine, le poivron et la courgette en dés. Émincer finement l'oignon et le citron confit.

Faire revenir d'abord dans une sauteuse les oignons puis ajouter les poivrons, les courgettes et les aubergines. Ajouter la conserve de tomate et laisser réduire  5 min puis couper le feu. Saler très modérément et poivrer.  Ajouter le miel et laisser fondre.

Détailler le poisson en gros dés et mélanger avec les légumes. Incorporer également les dés de citron confit et mélanger délicatement.

Mettre au four la sauteuse si elle est adaptée ou transvaser l'ensemble dans un plat à tajine ou une cocotte en fonte.

Enfourner et laisser gratiner une trentaine de minutes à couvert.

Servir chaud, éventuellement accompagné d'un riz blanc.

Pour les personnes n'aimant pas le sucré-salé, il est possible d'ajouter le miel parfumé au dernier moment, dans l'assiette de chacun.

imprimerImprimer la recette du Tajine_de_poisson_au_citron_confit_et_au_miel