petits_moelleux_chocofigues_scrap_1_

petits_moelleux_chocofigues_scrap_2_

Et c'est parti pour une semaine marathon spéciale figues, il m'a fallu faire une pleine casserole de compote, de la confiture, un gâteau et une tarte pour venir à bout des deux cageots de figues offerts par une de mes collègues. Tant mieux, c'est mon fruit préféré ! La figue est aussi un des fruits les plus sucrés ( 12 g de sucre pour 100 g), soit l'équivalent d'un sucre par figue., j'évite quand même de m'en gaver impunément... J'ai aussi congelé une bonne moitié des figues crues, simplement coupées en deux pour en profiter cet hiver.

J'ai essayé pour cette recette de me passer de blé en remplaçant la farine par lé fécule comme sur la recette d'Edda, mais autant c'est très avantageux pour des biscuits sablés autant pour un gâteau la pâte est friable et plus sèche ; pour garder le moelleux et si on a le choix, je conseille donc de garder la farine.

Ingrédients (pour 6 mini-cakes) :

- 10 figues blanches
- 50 g de sucre glace
- 2 œufs
- 100 g de chocolat noir corsé
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 60 g d'amandes en poudre
- 1 pincée de levure chimique

- 1 cuil à soupe d'amaretto ( ou extrait d'amandes amères)
- 1 pincée de sel

petits_moelleux_chocofigues_scrap_3_

Préparation :

Préchauffer le four Th.6 (180°C).

Faire fondre le chocolat en dés : 2 min au micro-ondes, avec une à deux cuil à soupe d'eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Couper 5 figues en petits dés et 5 figues en fines tranches.

Fouetter les œufs avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange blanchi mousseux, ajouter la poudre d'amande, puis la fécule avec la levure chimique. Mélanger le tout, verser l'amaretto et le chocolat fondu en remuant. Incorporer la farine. Ajouter les dés de figues et mélanger pour répartir uniformément

Verser la pâte dans des mini-moules à cake Disposer sur chaque gâteau une rangée de figues émincées.

Enfourner et laisser cuire environ 20 min. Laisser tiédir et démouler sur une grille à pâtisserie.

imprimerImprimer la recette des Petits_moelleux_chocofigues

Related Posts with Thumbnails