lumaçonis farcis (scrap1)

lumaçonis farcis (scrap2)

Les lumaçonis sont des pâtes de gros calibre que l'on peut farcir ou manger en sauce. J'ai testé la première option en choisissant une farce à base de fromage de chèvre et de tomates séchées. On peut les manger aussi bien froides que chaudes, en plat principal ou en garniture d'un apéritif dinatoire, c'est très facile à picorer !
Farcir ce genre de pâte est un peu long, on peut utiliser des conchiglione à la place, qui sont plus grosses et se farcissent rapidement.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de pâtes lumaçoni (poids sec)
- 1 chèvre frais de 250 g (type Petit Billy)
- 40 g de crème fraîche
- 8 tomates séchées, marinées à l'huile
- 4 cuil à soupe de chapelure
- fines herbes : persil, ciboulette, menthe, coriandre,...
- sel et poivre

Préparation :

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, al dente selon le temps indiqué sur le paquet. Rincer abondamment sous l'eau froide après la cuisson et laisser s'égoutter.

Couper les tomates séchées en tout petits dés. Ciseler les fines herbes.

Préparer la farce en battant le fromage de chèvre avec la crème fraîche pour le rendre plus souple, ajouter une cuillère à soupe de l'huile de marinade des tomates, la chapelure puis les fines herbes. Saler et poivrer. Mélanger le tout et finir en ajoutant les tomates séchées, bien les répartir dans la farce.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Une fois que les pâtes ont refroidi, farcir chaque pâte avec une toute petite cuillère (comme les cuillères que l'on trouve dans les cafés).

Placer les pâtes alignées dans un plat à four, poser une feuille de papier alu dessus, et laisser cuire 15 minutes à peine, il faut éviter de faire dessécher les pâtes.

Servir chaud ou froid.