cannelloni épinards (scrap)

Il est des recettes que je fais de tête, tellement j'en ai mangé durant mon enfance, plats fétiches de ma mère et ma grand-mère (celle-si les tenant de celle-là). Mais pour les cannellonis à la viande, j'ai toujours eu un doute : avec quoi les napper ? de sauce béchamel ou de sauce tomate ? Quand je me suis lancée pour la 1ère fois à me servir de mon mini-four de mon mini-studio, trop contente de me prendre mon indépendance et trop orgueilleuse pour demander conseil, j'ai tenté la version au lait, puis celle à la tomate sans finalement arriver à me décider laquelle des versions était la bonne. Alors j'alterne, pour les cannelonis fourrés aux épinards et à la ricotta, je crois que je préfère à la sauce tomate, le plat est moins sec et plus riche en goût, avec la sauce tomate qui confit légèrement durant la cuisson au four.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 paquet de cannelloni à farcir de 250 g
- 200 g de boeuf haché
- 500 g d'épinards surgelés hachés
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 250 g de Ricotta
- 400 ml de coulis de tomate
- 50 g de parmesan râpé

 Préparation

Peler l'ail et l'oignon. Les couper en petits dés (on peut les mixer rapidement ou les passer au hachoir pour aller plus vite). Faire suer dans une poêle anti-adhésive avec une à deux cuil à soupe d'eau en remuant régulièrement.

Après 5 min de cuisson, ajouter les épinards encore surgelés. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les épinards soient fondus. Saler et poivrer.

Ajouter la viande hachée en petits morceaux, mélanger et laisser cuire 5 minutes de plus, la viande doit être à peine cuite. Préchauffer le four th.6 (180 °C).

Ajouter la ricotta. Saler et poivrer. Mélanger la ricotta à la préparation et stopper le feu. On peut mixer la préparation pour avoir une farce plus fine. Garnir chaque rouleau avec cette farce à l'aide d'une cuillère fine.

Verser une partie de la sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin.

Disposer les rouleaux dans le plat en les serrant. Napper généreusement de la sauce tomate restante. Parsemer de parmesan râpé. Enfourner et laisser cuire une bonne demi-heure.

Servir bien chaud.