750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 664
25 août 2013

Crème glacée au café

crème glacée au café (scrap1)

crème glacée au café (scrap2)

Je remarque que souvent ceux aimant le café n'apprécient pas les desserts sucrés au café et, qu'au contraire, les gens ne buvant jamais de café l'aiment dans les préparations telles que les laitages, les glaces ou les gâteaux. Je fais plutôt partie de la 2ème catégorie, j'adore le goût du café, sauf ... en boisson, qui apporte trop d'amertume à mon goût. Aujourd'hui j'ai testé une recette toute simple mais que je voulais faire depuis longtemps : la glace au café. Sur la base d'une crème anglaise, j'ajouté du café soluble puis des blancs d'oeuf en neige, pour rendre la glace plus légère et onctueuse. What else ?

Ingrédients (pour 500 ml de glace):

- 6 g de café soluble
- 350 ml de lait
- 3 oeufs
- 80 g de sucre
- facultatif : 1 cuil à café de maïzena

Préparation :

Placer le bol accumulateur de froid au moins 12 H avant la préparation.

Confectionner une crème anglaise : séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. On peut ajouter à ce moment un peu de maïzena (cela permet d'éviter que la crème ne flocule lorsqu'on la chauffe). Verser le lait, remuer pour mélanger le tout. Faire chauffer dans une casserole ou au micro-ondes jusqu'à ce que le mélange épaississe en remuant régulièrement. Stopper la cuisson dès que la crème nappe la cuillère.
Verser le café soluble dans la crème encore chaide et remuer au fouet jusqu'à ce que les grains de café fondent.

Laisser refroidir et réserver la crème au frais.

Battre les blancs d'oeuf en neige.
Au dernier moment, incorporer les blancs d'oeuf à la crème anglaise refroidie.

Verser la préparation dans la sorbetière, mettre en marche et laisser turbiner jusqu'à ce que le crème devienne solide.

Entreposer au congélateur et sortir la glace quelques minutes avant de la servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, chouette recette, le goût du café maison ça doit être juste top. Je n'ai pas de sorbetière en revanche, c'est obligatoire ? Je peux pas mettre au congélateur directement.<br /> <br /> Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ma recette de glace au spéculoos ;) http://recettesansfour.com/r/glace-speculoos/
M
Umm c est vraiment super joliement présenté et ca donne envie
B
Un de mes parfums de glace préférés je ne peux qu'apprécier, belle soirée
A
j'adore le café, et notamment la glace!! celle ci me ravie :) merci!
Publicité