750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 524
15 novembre 2011

Sablés au sésame (biscuits sans gluten)

sablés au sésame (scrap2)

De délicieux sablés sans gluten, sans oeufs et sans beurre ni lait... si, si, ils sont très bons !
Intolérants au gluten ou pas, il est intéressant d'alterner la farine de blé avec d'autres farines (telles que l'avoine, le riz, le maïs, les farines de légumineuses ou encore les fécules) qui donnent chacune une saveur particulière à la pâte.
Légèrement sucrés et sans beurre, ces biscuits constituent un en-cas plutôt sain. De plus, le lin et le sésame sont des oléagineux riches en acides gras polyinsaturés, avec un bon équilibre dans le rapport oméga 3 (pour le lin) sur oméga 6 (pour le sésame).

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :

- 100 g de farine de riz
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 60 g de sucre roux (ou vergeoise)
- 80 g de tahin (ou purée de sésame)
- 30 g de graines de sésame
- 10 g de graines de lin
- 1 pincée de levure chimique (ou bicarbonate de soude)

sablés au sésame (scrap1)

sablés au sésame (scrap3)

Préparation :

Mélanger la farine avec la fécule, la levure et le sucre. Ajouter la purée de sésame, mélanger à la fourchette pour obtenir une pâte de consistance sableuse. Ajouter les graines de sésame et de lin. Verser progressivement un peu d'eau en pétrissant pour amalgamer la pâte.

Lorsqu'on obtient une boule homogène, entreposer la pâte au réfrigérateur au moins 30 min. Rajouter un peu de farien si la pâte est trop collante.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Prélever des boules de pâte de la taille d'une noix.

Déposer chaque boule en les espaçant sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé. Les aplatir à la main pour former un biscuit rond.

Enfourner et laisser cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Sortir aussitôt du four et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, les biscuits durciront en séchant.

Recette inspirée de celle-ci.

imprimerRelated Posts with ThumbnailsImprimer la recette des Sablés_au_sésame__biscuits_sans_gluten_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et merci pour cette belle alternative au blé. Ne croyez vous pas toutefois que faire chauffer une graine de lin n'est pas transformer son omega 3 si fragile à la température et lui faire perdre ce qui la rend si précieuse?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
A
Merci pour votre réponse ! J'avais essayé avec de l'huile mais le résultat fut catastrophique ! Je vais retenter avec du Tahin en quantité moins importante, alors aux nouvelles !<br /> <br /> Bien à vous.
G
Bonjour Amaury,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement le tahin est calorique (56 % de graisses) mais moins que le beurre (80 % de MG et l'huile (100 % de MG). Pour avoir la bonne texture croustillante il faut quand même de la matière grasse. Éventuellement vous pouvez en mettre moins (50g), en remplaçant ce qui manque par la même quantité en petits suisses, fromage blanc voire du lait. Ça m'est arrivé aussi d'utiliser du Philadelphia, mais plus dans les gâteau que dans les biscuits : mais si vous essayez vous me direz ! En tous cas merci pour votre message.<br /> <br /> Gaëlle
A
Bonsoir, <br /> <br /> j'aimerais savoir s'il est possible de remplacer le Tahin et si oui par quoi ? Mon souci est que le tahin est assez calorique. <br /> <br /> Merci d'avance et bravo pour votre très beau site.
M
Pour la fan de sésame que je suis, voila des petits sables qui savent me parler...
Publicité