750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 524
14 mars 2010

Petits cakes dorés à la polenta

cake_polenta

J'aime beaucoup cuisiner la polenta, qui n'est autre que de la semoule de maïs : elle est bien plus riche en goût que la semoule de blé et elle confère aux préparations une belle couleur. Un des inconvénients est par contre la cuisson : dans un bouillon porté sur feu doux, le temps qu'elle met à épaissir est assez long, d'autant plus qu'on doit remuer sans cesse pour répartir le liquide et éviter que les grains de semoule n'attachent au fond. Sans compter que la polenta a la fâcheuse tendance "d'entrer en éruption" quand elle bout tapissant joyeusement la crédence ou, mieux, brûlant tout cm² de peau à sa portée. Cette recette avait donc l'avantage de cuire directement au four, donc sans risque pour ma cuisine et moi-même.

Ingrédients (pour 6 mini-cakes) :

- 150 g de polenta
- 300 ml de lait
- 3 œufs
- 6 tranches de bacon
- 2 carottes
- une échalote
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 30 g d'emmenthal râpé
- 20 g de parmesan
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Peler et râper les carottes. Peler et émincer l'échalote. Couper les tranches de bacon en fines lanières.

Dans une terrine fouetter les œufs avec le sel et le poivre. Verser la polenta puis le lait. Mélanger le tout pour répartir uniformément la polenta. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger rapidement.

Verser la pâte dans des mini-moules à cake en silicone. Enfourner le tout et laisser cuire entre 20 et 30 minutes en surveillant la cuisson pour que la polenta ne sèche pas.

Servir chaud, coupé en tranches pour l'apéritif ou en plat complet nappé de sauce tomate.

cake_polenta__1_

cake_polenta__2_

imprimerImprimer la recette des Petits_cakes_dorés_à_la_polenta

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour tout
J
J'aime bien recevoir les informations sur l'évolution de l'informatique dans le monde et le moyen d'apprendre ce dernier, et me correspondre aux hommes et femmes et pourquoi pas les jeunes informaticiens.
C
Super et originale, merci beaucoup !
A
je trouve cette recette originale, et très belle!
G
Effectivement, il n'est pas indiqué "précuit", sur le mienne, ce qui peut expliquer la différence. Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait deux sortes de variété, comme pour le tapioca. Il faut dire que j'achète la mienne en magasin bio, où il y a moins de choix. Il faut d'ailleurs plus de liquide que dans tes proportions sinon la semoule n'est pas assez réhydratée. Merci de l'info, j'essaierai une polenta précuite à la prochaine occasion.
Publicité