750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 581
19 janvier 2015

Couronne à la vanille, pommes & figues séchées

couronne à la vanille et aux pommes (scrap)

Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas écrit une recette ... plus d'un mois... et avant d'oser réouvrir mon blog je n'avais pas réalisé que cela m'avait autant manqué. Les cours qui m'ont pris tant de temps sont finis, les examens (presque) passés, alors je reprends peu à peu le rythme et l'envie de cuisiner, chercher ou inventer des nouvelles recettes, et de vous en faire part. J'essaierai d'abord de publier tout ce que j'avais remisé dans mon ordinateur faute de temps pour rédiger, en commençant par cette recette de gâteau très simple mais aussi très bon, que j'avais réalisé avec un restant de compote maison, parfumée à la vanille ramenée de la Réunion. Je pense que la qualité de la vanille à beaucoup jouer dans le parfum de ce gâteau.

Ingrédients (pour un moule à savarin - comme je n'en ai pas je place un ramequin au centre un moule à manqué) :

- 180 g de farine
- 1 oeuf
- 80 g de sucre
- 60 ml de lait
- 100 g de compote de pommes à la vanille
- 2 pommes
- 8 figues séchées
- 1 cuil à café d'extrait de vanille
- 1/3 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Peler la pomme, enlever le trognon et couper la chair en dés réguliers. Couper les figues en dés.

Fouetter l'oeuf avec la pincée de sel et le sucre. Ajouter la compote de pommes, l'extrait de vanille et lait puis incorporer la farine mélangée à la levure.

Ajouter les dés de figues et de pommes et mélanger le tout.

Verser la pâte dans le moule en enfourner.

Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir avant de découper.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité