tartinade banane kiwi (scrap)

A ceux qui ne mangent presque jamais de confiture je vous propose cette recette : on obtient un seul grand pot (ou 2 pots moyens) qui permet juste de goûter à cette confiture originale et peu sucrée, prête à être tartinée sur du pain ou de la brioche ou pouvant éventuellement garnir des verrines ou des cakes. En hiver on a vite faitle tour des fruits de saison et on doit parfois piocher dans les fruits exotiques pour varier un peu. Mais si le kiwi est un fruit d'origine "lointaine" puisqu'il vient de Chine et que la Nouvelle Zélande est le plus gros producteur, on trouve aussi des plantations dans le Sud-Ouest de la France,  le le kiwitier poussant très bien dans nos régions. Donc pas d'impact écologique démesuré, pour peu qu'on prête attention à l'origine.

Ingrédients (pour 1 grand ou 2 petits pots de confiture) :

- 2 bananes
- 5 kiwis
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- 2 g d'agar-agar

Préparation :

Stériliser au préalable les pots de confiture en versant de l'eau bouillante dedans. Vider aussitôt et retourner les pots sur un linge propre.

Peler les fruits (prendre des fruits mûrs à point). Les découper en cubes réguliers.

Placer les cubes de fruits dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.

Faire cuire 15 à 20 minutes sur un feu moyen. Lorsque les fruits sont fondants, ajouter l'agar-agar, laisser cuire encore quelques minutes et stopper la cuisson. Retirer la gousse de vanille.

Verser la confiture encore bouillante dans les pots à confiture. Visser le couvercle, retourner le pot et laisser refroidir : la chaleur de la préparation permet ainsi de stériliser le couvercle.