Ambrucciata (scrap1)

Ambrucciata (scrap2)

Spécialité corse, l'ambrucciata est une tartelette avec une garniture qui rappelle le fiadone, à base de brocciu, un fromage frais corse. J'ai suivi la recette du blog Gourmandises Sans Frontière, qui remplace la pâte feuilletée par une pâte sablée à la farine de châtaigne et je n'ai pas regrette : cette option est vraiment très bonne, la farine de châtaigne donne une pâte très sableuse, et son goût prononcé relève celui du brocciu. Si vous avez du mal à trouver ce fromage, vous pouvez éventuellement le remplacer par de la ricotta.

Ingrédients (pour une douzaine de tartelettes) :

Pour la pâte sablée :
- 100 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 80 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :- 300 g de brocciu
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 2 cuil à soupe de fleur d'oranger
- le zeste d'un citron

Préparation :

Préparer la pâte sablée : mélanger les farines, incorporer le beurre en petits morceaux et sabler entre 2 fourchettes. Verser l'oeuf battu avec le sucre et la pincée de sel, mélanger à la pâte qui doit être ferme et non collante (je fais le mélange au robot pour aller plus vite). Réserver au moins une heure au réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Préparer la garniture : battre les 3 oeufs entiers avec le sucre puis ajouter le brocciu en continuant de mélanger. Finir en versant l'eau de fleur d'oranger et en râpant par dessus le zeste de citron.

Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 1-2 mm environ.

Découper en petits disques en foncer des moules à pasteis de nata ou à tartelette (j'ai utilisé des moules à muffins en silicone pour avoir une tartelette plus épaisse).

Verser dans chaque fond la garniture.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson pour éviter que la tarte ne colore trop.

Laisser refroidir sur une grille.

Placer au moins une heure au réfrigérateur et servir bien frais.