pasteis de nata (srap1)

pasteis de nata (srap2)

J'ai découvert ces fameuses tartelettes l'été dernier au Portugal, c'est un des desserts typiques que l'on trouve là-bas dans tout café ou pâtisserie. En France, je n'en ai jamais trouvé ni en magasin ni en boulangerie, il ne restait donc plus que la solution de le faire soi-même. La recette est assez simple : une pâte feuilletée découpée en tartelette garnie d'un flan crémeux aromatisé au citron et à la vanille.

Ingrédients (pour 8 à 10 tartelettes) :

- 1 pâte feuilletée
- 250 ml de lait
- 1 oeuf + 2 jaunes
- 100 g de sucre
- 20 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 citron non traité
- facultatif : cannelle an poudre

Préparation :

Préchauffer le four  th.7 (210°C).

Faire bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue. Gratter la gousse de vanille après la cuisson et mettre les graines avec le lait.
Râper le zeste d'un demi-citron.

Fouetter l'oeuf entier avec les 2 jaunes d'oeuf. Verser le sucre, le zeste de citron, ajouter le sel et la farine. Mélanger le tout en délayant progressivement avec le lait. Faire chauffer quelques minutes la préparation au four micro-ondes ou à la casserole pour la faire épaissir.

Découper la pâte en petits disques de taille légèrement supérieure au moule (j'utilise des moules à muffins). Enfoncer la pâte dans chaque moule individuel chemisé de papier sulfurisé.

Répartir la préparation dans les pâtes à tarte jusqu'à ras-bord.

Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte et la crème soient dorées.

A déguster tiède, on peut saupoudrer ces tartelettes de cannelle à la sortie du four.