cake choco tofu (scrap1)

cake choco tofu (scrap2)

N'ayez pas peur en voyant le titre, c'est bon quand même ! Le tofu soyeux est un ingrédient très intéressant à utiliser dans les gâteaux : il remplace beurre et crème fraîche tout en apportant encore plus de moelleux. On ne retrouve pas le goût du tofu ferme que certains craignent.
La gelée (ou confiture)  de fruit kiwi-banane ajoutée dans le cake est facultative : j'en ai profité pour y recycler un pot de gelée ratée, que j'avais préparé à base d'agar-agar : malheureusement j'avais trop forcé sur la dose et la gelée était totalement figée, dure comme du béton. Pas très agréable à tartiner, cette gelée s'est avérée un très bon fourrage dans les gâteaux : contrairement à la confiture qui bout en cuisant dans le gâteau et a tendance à se répartir dans la pâte ou à couler sur le dessus, cette préparation se ramollit à peine et reste bien au coeur du cake. Le contraste chocolat - kiwi est excellent, il ne me reste plus qu'à aller rater une autre confiture pour pouvoir en refaire....

Ingrédients (pour 5 à 6 mini-cakes ou un cake moyen) :

- 150 g de farine T 65
- 300 g de tofu soyeux
- 120 g de chocolat pâtissier
- 100 g de sucre de canne roux
- 2 cuil à soupe d'huile (de sésame)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- facultatif : gelée de fruits (j'ai pris de la confiture de kiwi maison)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux : au bain-marie ou au micro-ondes, avec 2 cuil à soupe d'eau.

Fouetter le sucre et le tofu soyeux ensemble jusqu'à obtenir une préparation lisse. Ajouter la farine et la levure puis l'huile et la pincée de sel. Verser le chocolat fondu. Mélanger le tout.

Répartir la pâte dans des petits moules à cake en les remplissant jusqu'à la moitié de la hauteur. Disposer au centre une ligne de confiture de fruits (facultatif). Recouvrir du reste de pâte.

Enfourner et laisser cuire 20 à 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.