brioche_perdue__2_

brioche_perdue

Entre le diplomate et le pain perdu, ce dessert était surtout destiné à recycler un reste de brioche séchée. Assez consistant, c'est parfait pour finir un repas léger ou faire un goûter gourmand. Le moelleux de la brioche associé au croquant des éclats de pistaches et à la légère acidité des fruits rouges donnent un plat aux couleurs et textures contrastées. Un régal !

Ingrédients (pour 2 mini-cocottes):

- 4 tranches de brioche rassise
- 50 g de mascarpone
- 100 ml de lait
- 30 g de cassonade
- 2 cuil à soupe de rhum
- 1 œuf
- 2 ramequins de fruits rouges variés
- quelques pistaches grillées

Préparation :

Faire tremper les tranches de brioche. Deux solutions : la première consiste à découper les tranches de brioche en rond pour qu'elles épousent parfaitement la forme de la cocotte. La deuxième, c'est la découper des petits morceaux (c'est ce que j'ai fait, car la brioche, trop sèche, partait en miettes).

Dans une terrine, battre l'œuf avec le sucre, le mascarpone, le rhum et le lait. Imbiber quelques minutes dans ce mélange les tranches de brioche.

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Préparer un bain-marie : remplir un grand plat à four rempli d'eau tiède.

Dans un mortier, écraser grossièrement les pistaches au pilon.

Dans le fond de chaque cocotte, déposer une tranche de brioche puis une couche de fruits rouges et de nouveau une tranche de brioche et une couche de fruits rouges. Parsemer de pistaches concassées.  Répartir le reste de crème au mascarpone.

Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes, couvercle fermé.

A déguster chaud ou tiède.

AImprimer la recette de la Brioche_perdue_aux_fruits_rouges_et_mascarpone, éclats_de_pistache