750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 897
6 juillet 2011

Gâteau pommes noisettes

 gâteau pommes noisettes (scrap2)

Un gâteau moelleux de chez moelleux, frais et parfumé. Je me suis inspirée de la recette du très beau blog Chocolat à tous les étages. Les pommes râpées permettent au gâteau de rester humide et moellleux. Il faut prendre deux pommes moyennes pour que la pâte ne soit pas trop aqueuse. Si vous avez des pommes de gros calibre, mieux vaut n'en mettre qu'une seule. Pour cette recette, j'utilise des pommes bios très parfumées, une variété ancienne dont je ne connais pas le nom. Vous pouvez utiliser des pommes à chair ferme, qui tient bien à la cuisson : Boskoop, Gala ou Reinette.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 150 g de farine de blé T 65
- 50 g de noisettes en poudre
- 1/2 sachet  de levure chimique
- 2 pommes
- 2 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel

gâteau pommes noisettes (scrap1)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Peler, évider et râper les pommes. Les conserver dans une boite fermée au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne s'oxydent (on peut les citronner légèrement).

Faire fondre le beurre.

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine mélangée à la levure, puis les noisettes en poudre. Mélanger le tout. Incorporer le beurre fondu et le sel. Ajouter les pommes râpées et mélanger.

Verser la pâte dans un moule à manqué (en silicone de préférence).

Enfourner et laisser cuire 30 à 45 min (vérifier la cuisson en plantant une pique en bois dans le coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche).

Laisser tiédir et démouler sur une grille. Attendre que le gâteau soit complètement refroidi avant de le découper en parts.

imprimer Imprimer la recette du Gâteau_pommes_noisettes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et les pommes, elles restent dans le frigo^^<br /> <br /> Je viens de réaliser la recette, verdict dans 30 minutes, mais sa a l'air déjà bon :)) J'ai rajouté un poil de Nutella sur le dessus, mon coté addict au chocolat ;)
M
merci pour le clin d'oeil<br /> il est superbe ton gâteau
T
Il a effectivement l'air particulièrement moelleux. Il y a toujours 2-3 pommes qui traînent chez moi et qui finissent systématiquement en compote. Ton gâteau est une très bonne alternative !
L
Il doit être délicieux !
C
Il a l'air vraiment extra ce gâteau. Je le note illico et je vais le faire très vite. Merci<br /> Chrys
Publicité