750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 524
11 décembre 2009

Poêle anti-adhésive : quel risque pour notre santé ?

poele

Suite à la demande de l'association de consommateurs UFC- Que choisir en 2007, l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a évalué les risques  liés à la présence de PFOA  (acide perfluorooctanoïque) dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisine.

La crainte était que cet acide potentiellement cancérigène chez le rongeur pouvait migrer vers les aliments lors de la cuisson et présente un risque chez l'homme.

monde

Résultat plutôt rassurant : l'agence a conclu que le risque était négligeable, l'exposition liée à la migration des ces molécules étant très largement inférieure à la dose journalière tolérable, même en cas d'exposition maximale théorique (scénario maximaliste, c'est-à-dire en mangeant quotidiennement 1 kgs d'aliment cuit en contact avec un revêtement anti-adhésif).

Pour voir l'avis de l'AFSSA, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super ton article !!
G
Je me suis aussi posé la question en cas de matériel endommagé (rayé ou autre). J'essaierai de faire aussi une recherche pour le silicone à l'occasion, que j'utilise beaucoup.
M
Bon, c'est plutôt rassurant... Je l'utilise souvent, ma poële, si bien que le revêtement est légèrement rayé, je crois que je vais la changer.
Publicité