13 avril 2014

Mi-cuits au chocolat, thé matcha sésame et confiture de figues

mi-cuits chocolat (scrap)

Bon j'avoue qu'il faut être un habitué des boutiques bios pour avoir tous ces ingrédients chez soi !  Les appliqués iront avec une liste de course, les autres improviseront avec ce qui leur tombe sous la main, l'important est surtout de rester dans la même gamme de produits (purée de sésame = beurre, mascarpone = crème fraîche, crème d'avoine = fécule, voire farine) pour avoir la même consistance moelleuse et coulante au coeur du gâteau. Thé matcha et confiture sont facultatifs, cela permet simplement de donner plus de goût.

Ingrédients (pour 2 gâteaux individuels) :

- 50 g de chocolat noir
- 30 g de purée de sésame (tahin)
- 2 oeufs
- 30 g de sucre (rapadura)
- 3 cuil à soupe de lait
- 1 cuil à soupe de mascarpone
- 25 g de crème d'avoine
- 1 cuil à café de thé matcha
- 2 grosses cuil à soupe de confiture de figues

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes (puissance faible) avec le lait. Ajouter la cuillère de mascarpone après la cuisson et mélanger .

Fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le chocolat, puis la purée de sésame. Mélanger le tout. Finir par la crème d'avoine puis le thé vert et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans des mini-cocottes ou des ramequins jusqu' à la moitié de leur hauteur. Déposer une cuil à soupe de confiture au centre de chaque cocotte et recouvrir du restant de pâte.

Enfourner et laisser cuire 10 minutes à peine.

Déguster quelques minutes après la sortie du four, pour que le coeur du gâteau soit encore chaud et coulant.

 

Posté par gasoriano à 19:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 avril 2014

Risotto de petit épeautre

risotto de petit épeautre (scrap)

Premier essai pour cuisiner le petit épeautre en grains : cette céréale ressemble au blé, mais a un goût plus typé, avec un arôme de noisette, qui donne une saveur intéressante au plat. Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas être pressé quand on cuisine du petit épeautre : il faut compter 45 min de cuisson... Mais cela vaut vraiment la peine, on peut transformer ainsi les plats à base de riz : cuisson à la créole pour faire des salades ou en risotto comme ici. La préparation reste la même que pour du riz, la cuisson est simplement plus longue et nécessite plus de bouillon. Vous pouvez ensuite ajouter la garniture de votre choix avec des petits légumes préalablement cuits ou le servir nature, avec juste un peu de fromage râpé. Plutôt que du mascarpone ou de la crème fraîche, j'ai ajouté de la mayonnaise à la fin pour donner de l'onctuosité au plat : j'avais vu sur plusieurs blogs que l'on pouvait aussi cuisiner la mayonnaise dans un plat chaud (après tout, pourquoi pas ? j'ai aussi testé dans une quiche, dont vous aurez bientôt la recette).

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de petit épeautre
- 2 échalotes
- 1 poireau
- une dizaine de champignons
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de volaille
- 4 cuil à soupe de mayonnaise
- 50 g de parmesan
- 1 cuil à soupe
- sel et poivre

Préparation :

Rincer le petit épeautre à grande eau.

Faire chauffer 1 L d'eau avec le bouillon cube. Stopper le feu dès que le cube est dissous.

Laver les poireaux à grande eau pour éliminer toute la terre. Couper la base du pied et les feuilles vertes les plus abîmées. Couper en rondelles. Nettoyer les champignons. Les émincer en lamelles. Peler les échalotes et les ciseler.

Dans une grande casserole, faire chauffer la cuillère d'huile. Ajouter les échalotes ciselées et laisser suer en remuant régulièrement. Ajouter le petit épeautre, remuer avec les échalotes et ajouter une louche de bouillon. Laisser cuire à couvert jusqu'à absorption complète de l'eau. Ajouter ainsi le bouillon au fur et à mesure, la cuisson doit être longue : au moins 30 mon, voire plus pour que le petit épeautre devienne tendre. Lorsqu'il n'y a plus de bouillon, hydrater avec le vin blanc.

Pendant ce temps, faire cuire les légumes : faire suer les rondelles de poireaux dans une sauteuse avec un peu d'eau. Couvrir et remuer de temps en temps. Au bout de 10-15 minutes, lorsque les poireaux sont presque cuits, ajouter les champignons émincés. Prolonger la cuisson de 5 minutes et stopper le feu. Saler, poivrer et réserver.

Lorsque les grains d'épeautre sont bien cuits, ajouter les légumes cuits, le parmesan et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Stopper le feu et ajouter la mayonnaise. Bien mélanger et servir aussitôt.

 

Posté par gasoriano à 13:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

06 avril 2014

Terrine de lentilles corail

terrine lentilles corail (scrap)

Les lentilles corail ont l'avantage d'être très rapides à cuire (15 min suffisent) mais ont en même temps l'inconvénient de se ramollir et de s'écraser un peu facilement en cours de cuisson. Je les utilise donc différemment des lentilles vertes et je préfère en faire plutôt des soupes, des purées ou, pour changer un peu, des terrines, comme dans la recette que je vous propose aujoud'hui. Les lentilles remplacent la farine, vous pouvez ensuite ajouter des petits dés de légumes de votre choix, et si vous voulez du poisson ou des crustacés (crevette, crabe, ....).

Ingrédients (pour un petit moule à cake de 500 ml) :

- 150 g de lentilles corail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 oeufs
- 2 carottes
- 1 oignon
- basilic séché
- sel et poivre

Préparation :

Peler les carottes et les oignons. Couper les légumes en petits dés réguliers.

Faire bouillon 500 ml d'eau avec le cube bouillon de légumes. Plonger les lentilles dedans, copuvrir à moitié et laisser cuire un quart d'heure ou plus, jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé toute l'eau.

Préchauffer le four th.6 (180 °C).

Pendant ce temps, faire suer les dés de légumes dans une sauteuse avec un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Mixer les lentilles cuites avec les 2 oeufs jusqu'à obtenir purée. Saler et poivrer si nécessaire, ajouter une grosse pincée de basilic séché. Mélanger les légumes cuits dans la purée de lentilles.

Verser cette pâte dans un petit moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler la terrine et faire refroidir sur une assiette.

Réserver au moins une heure au réfrigérateur avant de servir.

Posté par gasoriano à 12:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2014

Tourte aux poireaux

tourte aux poireaux (scrap)

Pour la cuisine j'anticipe assez peu : je vois le contenu de mon panier bio et je cherche, modifie, assemble, invente des recettes trouvées sur le net ou dans les bouquins avec les ingrédients qui me tombent sous la main. Aujourd'hui ce sera une tourte aux poireaux avec une pâte faite maison à base de farine de blé et de farine de sarrasin. J' y ai ajouté un peu de flocons d'avoine pour la rendre plus croustillante et du tahin en remplacement du beurre, qui amène un bon goût de sésame. Avec les poireaux, je mélange du son d'avoine, qui a pour principale qualité d'absorber l'excédent d'eau des légumes et éviter de détremper la pâte. De plus, il lie la préparation. Si vous n'avze pas de son d'avoine, vous pouvez le remplacer par de la chapelure et un oeuf battu.

Ingrédients (pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre) :

Pour la pâte :
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de blé
- 1 petite poignée de flocons d'avoine
- 50 g de tahin (purée de sésame) , ou du beurre
- sel, poivre

Pour la garniture :
- 3 à 4 poireaux
- 100 g de Philadelphia
- 40 g de son d'avoine
- sel et poivre

Pour la dorure :
- 1 blanc d'oeuf

Préparation :

Confectionner la pâte : mélanger les farines et les flocons d'avoine. Ajouter le tahin et 50 ml d'eau. Saler et poivrer. Passer au robot ou mélanger avec une fourchette jusqu'à former une boule homogène, sans trop la travailler. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou un peu d'eau si elle ne s'amalgame pas en boule.

Réserver au réfrigérateur au moins 30 min.

Pendant le repos de la pâte, préparer les poireaux. Laver les poireaux à grande eau pour éliminer soigneusement toute la terre (je les fends en deux dans la longueur pour bien nettoyer l'intérieur). Enlever les feuilles vertes les plus abîmées.
Couper les tronçons de poireaux en rondelles moyennes.

Faire suer les poireaux dans une sauteuse avec un peu d'eau. Saler et poivrer. Laisser cuire à couvert durant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps pour que les légumes n'attachent pas au fond de la poêle. Ajouter le Philadelphia, couper le feu et mélanger. Laisser tiédir à la fin de la cuisson.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Séparer la pâte en deux. Etaler le premier pâton au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.

Mélanger les poireaux avec le son d'avoine. Verser cette préparation dans le fond de pâte.

Etaler le 2ème pâton en un disque plus petit, du diamètre du moule. Recouvrir le tarte de cette pâte, souder les deux pâte bords à bords. Passer un blanc d'oeuf au pinceau sur le dessus pour donner un aspect brillant à la pâte.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.

Servir chaud.

 

Posté par gasoriano à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 mars 2014

Velouté céleri et courgette

velouté de courgettes (scrap)

Un velouté très parfumé... après la carotte c'est la courgette que j'ai tentée en association avec le céleri-rave. La courgette est un légume qui se décline en plein de recettes et notamment en soupe où elle apporte une consistance et un aspect velouté au potage. Si vous avez pensé à congeler des courgettes l'été dernier, c'est l'occasion de les utiliser !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 boule de céleri
- 3 courgettes (j'ai pris des courgettes surgelées)
- 1 grosse pomme de terre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 30 g de Philadelphia
- sel et poivre

Préparation :

Porter à ébullition un litre d'eau avec le bouillon cube.

Peler le céleri et la pomme de terre. Laver les courgettes (si vous prenez des légumes frais), couper les extrémités, on conservera la peau. Tailler les légumes en gros dés de taille égale.

Plonger tous les légumes dans l'eau bouillante. Laisser cuire à couvert entre 20 et 30 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient fondants). Saler légèrement et poivrer après la cuisson.

Mixer les légumes avec le Philadelphia, jusqu'à obtenir un velouté onctueux et lisse.

Servir chaud.

Posté par gasoriano à 07:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



27 mars 2014

Mini-pommes au four au caramel au beurre salé

pommes au four caramel (scrap)

Est-ce vraiment une vraie recette si elle peut s'écrire en deux lignes ? Mais j'en connais certains qui disent cuisiner en faisant bouillir de l'eau pour cuire les pâtes alors .... je partage tout de même ce grand classique que sont les pommes au four en améliorant la recette d'origine : je place au centre de chaque pomme évidée un caramel mou au beurre salé, qui fondra à la cuisson pour faire une sauce douce et sucrée à servir avec les pommes. Très simple mais délicieux !
Pour cette recette j'ai utilisé des Pommes Pitchounette, une variété découverte dans mon panier bio : ces petites pommes toutes mimi sont croquantes et juteuses et bien parfumées. Très bonnes à croquer, on peut aussi les déguster cuites, leur chair tient bien à la cuisson et ne finit pas en purée : je ne les conseille donc pas en compote mais plutôt entières au four.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 pommes Pitchounette
- 8 caramels au beurre salé

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Garder la peau des pommes (si elles sont bio) ; creuser le centre avec un couteau économe pour enlever le trognon et les pépins.

Disposer les pommes dans un plat allant au four et placer au centre de chaque pomme un bonbon de caramel. Verser un demi-verre d'eau dans le plat.

Enfourner et laisser cuire entre 20 et 30 minutes selon la taille des pommes : vérifier la cuisson avec une pique : si elle s'enfonce facilement dans la chair, c'est que la pomme est cuite.

Servir les pommes tièdes ou froides, avec la sauce caramel du plat.

Cette recette participe au défi Tout Mini du site Recettes.de.

defi-tout-mini_400x300

Posté par gasoriano à 09:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mars 2014

Pizza au chorizo, tomates et poivrons

pizza chorizo poivron (scrap1)

pizza chorizo poivron (scrap2)

Une bonne pizza, pour moi, c'est une pâte moelleuse et épaisse, avec une garniture généreuse sur le dessus : beaucoup de légumes pour cette recette, avec un assortiment de poivrons pour la couleur, un oignon et un bon coulis de tomate, que l'on peut relever selon son goût de piment, d'épices ou d'aromates. Je prépare la pâte à pizza avec un mélange de farine de blé et de fécule de pommes de terre (que l'on peut remplacer par des flocons de purée de mousseline) pour apporter plus de moelleux à la pâte.

Ingrédients (pour une grande pizza de 4 personnes) :

Pâte à pizza :
- 250 g de farine
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuil à café de sel
- 160 ml d'eau

Garniture :
- 200 ml de coulis de tomate
- 1/2 chorizo (piquant ou doux)
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 petit oignon
- sel et poivre
- 40 g d'emmental râpé

Préparation :

Confectionner la pâte à pizza au moins une heure avant la préparation : voir recette ici.

Peler et émincer très finement l'oignon. Couper les poivrons en lanières, retirer les petites graines blanches. Enlever la peau du chorizo et le couper en grosses rondelles.

Faire chauffer une poêle, quand elle est bien chaude ajouter les rondelles de chorizo et les saisir 1 à 2 minutes de chaque côté pour leur faire rendre la graisse. Retirer le chorizo et réserver. Faire revenir l'oignon émincé dans la même poêle, couvrir et laisser suer quelques minutes. Verser le coulis de tomate et laisser  réduire à feu moyen. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Pendant ce temps, faire griller les lanières de poivrons dans une sauteuse avec une cuillère d'eau pour éviter qu'ils n'attachent. Couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes.

Etaler la pâte à pizza. La disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Verser la sauce tomate dessus. Parsemer d'un peu de fromage râpé. Répartir les poivrons puis les rondelles de chorizo.

Laisser reposer la pâte à pizza une trentaine de minutes dans un endroit tiède et humide (je la mets dans le micro-ondes éteint et porte fermée).

Pendant ce temps, faire préchauffer le four th.7 (210 °C).

Une fois que la pâte est levée, placer au four pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Servir  la pizza aussitôt sortie du four.

 

 

Posté par gasoriano à 08:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 mars 2014

Gratin potiron pommes de terre

gratin potiron pdt (scrap)

Pour profiter encore des derniers potirons, je vous propose une recette de gratin moelleux, avec des pommes de terre et un mélange oeuf-crème fraîche pour napper les cubes de légumes, plus une bonne couche de fromage râpé à faire gratiner au four. On peut remplacer le potiron par de la courge butternut ou du potimarron.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de potiron
- 500 g de pommes de terre
- 2 oeufs
- 100 ml de crème de soja (ou crème fraîche)
- 50 g d'emmental râpé
- sel et poivre

Préparation :

Peler la courge et les pommes de terre. Couper les légumes en dés réguliers.

Faire cuire ensemble potiron et pommes de terre dans une sauteuse avec un peu d'eau. Laisser suer à couvert durant une quinzaine de minutes. Saler et poivrer.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Battre les oeufs entiers avec la crème , saler et poivrer.

Déposer les légumes pré-cuits dans un plat à gratin. Verser par-dessus le mélange oeuf-crème. Parsemer de fromage râpé.

Enfourner et laisser gratiner une vingtaine de minutes.

Servir chaud.

 

Posté par gasoriano à 19:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2014

Biscuits fourrés à la halva

biscuits fourrés au halva (scrap2)

biscuits fourrés au halva (scrap3)

J'ai pris dans la rédaction des billets une pause plus longue que d'habitude mais je n'ai pas arrêté pour autant arrêté de cuisiner : les recettes en attente de publication s'accumulent à un tel rythme que je pense me retrouver en plein décalage de légumes de saisons - c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ;) ! Si certains mangent des courgettes en plein hiver et de la tartiflette en tous temps, j'essaie de suivre le rythme de la nature, ce qui permet apprécier encore plus les fruits et légumes préférés et attendus patiemment.
Aujourd'hui ce sera une recette à faire en toute occasion, que j'ai trouvé sur le blog Ma fleur d'oranger : ces petits biscuits sont délicieusement sablés avec un coeuf fondant à la halva. Je suppose que cette recette appartient à la cuisine orientale, la halva étant d'origine turque (pour celle à base de sésame), mais je ne connais pas son nom. Vous ne trouverez pas d'oeufs dans les ingrédients, le yaourt suffit pour donner du liant à la pâte.

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits):

- 210 g de farine
- 50 g de halva
- 55 g de yaourt
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre (glace) + pour la déco
- une pincée de sel
- 1/2 cuil à café de levure chimique

biscuits fourrés au halva (scrap1)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°c).

Faire ramollir le beurre. Couper la halva en petits cubes.

Fouetter le beurre mou avec le sucre, ajouter le yaourt.

Dans une terrine mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique et sel. Incorporer le beurre mélangé à la farine, comme une pâte sablée (sans trop pétrir).

Prendre un bout de pâte de la taille d'une noix, la rouler en boule, l'aplatir et foncer avec le pouce. Déposer un cube de halva dans l'empreinte et refermer la pâte autour. Rouler entre la paume des mains pour former une boule.

Déposer chaque boule ainsi formée sur une tôle à pâtisserie.

Aplatir légèrement, on peut faire une empreinte sur le dessus avec un petit emporte-pièces.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes, les biscuits ne doivent pas trop dorer.

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et servir saupoudrés de sucre glace.

Ces biscuits peuvent se conserver dans une boîte en fer.

 

Posté par gasoriano à 21:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mars 2014

Cake à la pâte de fruits confits

cake à la pâte de fruits confits (scrap1)

cake à la pâte de fruits confits (scrap2)

Pour cette recette inventée pour écouler des pâtes de fruits, on peut aussi mettre des fruits secs à la place. J'ai réutilisé la pâte de base du cake Angélique, à base de Philadelphia. Je trouve que ce fromage remplace très bien le beurre : il donne une pâte moelleuse mais sans être trop humide et permet d'alléger le gâteau.

Ingrédients (pour 1 petit moule à cake de 1 L) :

- 150 à 200 g de pâte de fruits (pâte de coing)
- 150 g de fromage à tartiner Philadelphia
- 120 g de farine de blé T 45
- 90 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 40 ml d'huile à goût neutre
- extrait de vanille
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- facultatif : quelques noisettes entières

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Couper la pâte de coing en petits cubes réguliers.
Piler grossièrement les noisettes.

Fouetter le Philadelphia avec le sucre pour le détendre.

Battre les oeufs entiers en omelette et l'ajouter au Philadelphia. Remuer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Incorporer progressivement la farine mélangée à la levure et à la fécule. Mélanger le tout en versant l'huile en filet puis l'extrait de vanille.
Ajouter les dés de pâte de fruit.

Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou en silicone. Parsemer des noisettes pilées.

Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le cake soit légèrement doré.

Attendre que le cake ait tiédi, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie avant de découper en tranches.

 

Posté par gasoriano à 10:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2  3  4  5    Fin »