pain apéritif lardons et raclette (scrap3)

pain apéritif lardons et raclette (scrap4)

J'avais flashé sur les photos de cette recette, trouvée sur le blog de Dorian Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Un pain hérisson qui a son petit succès à l'apéro, encore chaud avec le fromage fondant et ses petits lardons grillés. Pour se servir, c'est simple, chacun arrache son petit bout de pain, qui de détache facilement de la base. Il faut préparer un pain bien rond pour cette recette, mais pouvez aussi acheter une boule, pas trop cuite et avec une croûte assez fine si vous ne le faite pas vous même. On peut préparer cette recette à l'avance, et passer le pain au four une petite demi-heure avant de servir. J'avais préparé un pain à la bière pour cette recette, dont le goût s'accorde bien avec le fromage et les lardons.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)  :

Pour la pâte à pain :
- 250 g de farine
- 170 ml de bière blonde
- 1 cuil à soupe de levure de boulanger déshydratée
- 1/2 cuil à café de sel
- 1 cuil à café de miel (ou 1 morceau de sucre)

Pour la garniture :

- 200 g de fromage à raclette
- 60 g de lardons allumettes
- poivre
- origan

Préparation :

Confectionner le pain au moins un jour à l'avance. Verser tous les ingrédients de la pâte dans une machine à pain ou dans un robot pétrisseur : commencer par la bière à température ambiante voire légèrement tiédie, le sel et le miel, puis verser par dessus la farine et verser au centre la levure sèche.

Pétrir au moins une vingtaine de minutes, puis réserver a t° tiède au moins une heure. Pétrir à nouveau pour faire dégazer la pâte et façonner le pain en boule. Déposer sur une plaque à four et laisser à nouveau 1 à 2 h (je le place au four micro-ondes éteint, cela fait une bonne étuve).

Préchauffer ensuite le four th.8 (240°C). Quand le four est bien chaud, enfourner le pain et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de couper le pain : entailler le pain avec un grand couteau en faisant des tranches de 1 cm, mais sans aller jusqu'au fond pour que les tranches se tiennent entre elles. Tourner le pain d'un quart de tour et entailler le pain de la même manière, on obtient des cubes (voir photos).

pain apéritif lardons et raclette (scrap1)

pain apéritif lardons et raclette (scrap2)

Préchauffer à nouveau  le four th.6 (180°C).

Ôter la croûte du fromage à raclette et le découper en petits cubes. Dans une terrine, mélanger le fromage avec les lardons. Poivrer et assaisonner d'origan

Fourrer le pain de cette farce en écartant délicatement chaque carré de pain et en enfonçant un peu de lardons et de fromage entre chaque interstice.

Enfourner le pain et laisser cuire 15 à 20 minutes à peine, le temps que les lardons soient grillés et le fromage fondu.

Servir sans attendre.