ciambellone (scrap2)

ciambellone (scrap3)

J'ai découvert ces petits biscuits dans un restaurant en Italie : servis avec le café, ces biscuits sont étonnants de simplicité, bien croustillants, avec un léger goût de noisette. On sent bien aussi le vin et un peu l'huile d'olive (selon la qualité de l'huile). D'ailleurs quand j'ai demandé la recette au restaurateur il n'a pas voulu me la donner, mais j'ai vite deviné chaque ingrédient en goûtant (il était deg' !) - c'était bien la peine de cacher la recette d'un biscuit aussi traditionnel... Une fois rentrée une petite recherche sur Internet s'imposait à partir des ingrédients clés et, je suis rapidement tombée sur le blog Un déjeuner de Soleil, que je connaissais déjà bien. Et à part la forme du biscuit qui changeait, c'était bien les mêmes : un goût rustique qui vient certainement de leur simplicité : ni oeuf ni beurre, ils sont très croustillants et peuvent se conserver longtemps dans une boîte hermétique.

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits) :

- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 100 ml de vin blanc sec
- 50 ml d'huile d'olive
- 70 g de noisettes en poudre
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
- le zeste d'un demi-citron

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Mélanger la farine, le bicarbonate et la poudre de noisettes. Verser les 3/4 du sucre, le vin et l'huile. Râper par-dessus le zeste de citron.

Mélanger au robot avec les crochets pour la pâte à biscuits, ou à la main avec une fourchette.

Prélever une petite boule de pâte et la rouler en boudin (on peut se fariner les mains pour éviter que la pâte ne colle). Verser le restant de sucre dans une assiette à soupe et rouler le biscuit dedans. Joindre les extrémités et presser légèrement pour former un anneau.

Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.

Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Laisser refroidir sur une grille.

 

ciambellone (scrap1)