750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 553
10 septembre 2014

Torta cioccolato & prugne gialle ( gâteau aux chocolats et prunes jaunes)

torta cioccollato (scrap2)

Une très belle recette trouvée sur le blog Hum ça sent bon, de Manue. En ce moment, je suis dans ma phase italienne (mon voyage à Rome m'a bien inspirée) alors vous risquez de trouver pas mal de recettes dans ce genre sur les prochaines semaines. Ce gâteau m'a permis d'utiliser des petites prunes sauvages, un peu acides pour être dégustées telles quelles, qu'on m'a ramener de la campagne. On peut aussi utiliser d'autres fruits jaunes ou oranges, telles que les mirabelles, les pêches ou les abricots. Cela donne un gâteau bien coloré, et très moelleux. Le cacao pur donne une belle couleur de chocolat, mais je trouve qu'il en manque un peu l'arôme, il vaut mieux rajouter du chocolat coupées en pépites pour un goût plus prononcé.

Ingrédients (pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre) :

- une dizaine de petites prunes sauvages, jaunes
- 300 g de farine
- 2 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre (j'ai remplacé par un yaourt à la grecque)
- 50 ml de lait
- 30 g de cacao pur
- 50 g de chocolat noir
- 1 cuil à soupe d'extrait de vanille
- 1/2 sachet de levure chimique

torta cioccollato (scrap1)

Préparation :

 Préchauffer le four th.6 (180°C).

Couper les prunes en deux et retirer le noyau.
Casser le chocolat noir en pépites.

Fouetter le beurre mou (ou le yaourt) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Puis ajouter l'extrait de vanille et les oeufs entiers.

Incorporer ensuite progressivement la farine mélangée à la levure, puis la cacao et mélanger le tout. Verser le lait (si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu plus de lait).

Verser la pâte dans un moule à manqué. Ajouter les pépites de chocolat et les enfoncer dans la pâte. Répartir par dessus les prunes.

Enfourner et laisser cuire 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité