croque courgettes (scrap2)

croque courgettes (scrap3)

Un plat (presque) complet, apprécié par tous, qui ne demande que quelques minutes de préparation. Ce croque monsieur est assez équilibré ; il est garni de courgettes râpées crues qui cuisent en quelques minutes à peine, en même temps que le pain grille. Ainsi elles gardent une grande partie de leurs vitamines et ne perdent pas trop de jus. Elles permettent en plus de garder le pain plus moelleux, sans le détremper (testé avec du pain traditionnel, je ne sais pas si cela marche avec du pain de mie). Plus du bresaola, une charcuterie italienne de viande de boeuf salée et séchée, qui contient très peu de matières grasses et est riche en protéines. Avec ça, on pouvait bien ajouter un peu de mozza !

Ingrédients (pour 4 croques) :

- 1 courgette
- 4 tranches de mozzarella
- 8 tranches de pain aux céréales (j'ai pris du pain au maïs)
- 4 tranches fines de bresaola
- sel et poivre

croque courgettes (scrap1)

Préparation :

Couper les extrémités de la courgette, garder la peau et la râper au robot.

Disposer une tranche de bresaola sur le pain, garnir généreusement de courgettes râpées, saler et poivrer, et poser une tranche de mozzarella au centre. Recouvrir de la deuxième tranche de pain et presser avec la paume de la main pour faire tenir.
Réaliser ainsi chaque croque monsieur.

Déposer les tartines dans un appareil à croque monsieur et fermer.

Laisser cuire quelques minutes à peine le temps que le fromage fonde et que le pain soit grillé. Réserver les premiers croque sur une assiette recouvert de papier aluminium et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pain ; cela cuit assez vite et permet d'enchaîner les croque monsieur sans faire attendre personne.

Servir chaud.