750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
26 juillet 2014

Cake salé de blettes au jambon

cake jambon blettes (scrap)

Pour ceux qui cherchent des recettes pour pique-niquer sur la plage, un jardin, la route des vacances ou ... sur un coin du bureau pour les moins chanceux, voilà une belle recette de cake salé, très coloré, que j'ai réalisé avec des feuilles de blettes fraîches quand c"était la saison. On peut aussi bien les remplacer par des feuilles d'épinards, fraîches ou surgelées. Les feuilles sont d'abord cuites à la poêle, pour les faire "tomber" puis mixées avec le reste des ingrédients. Ensuite on peut ajouter du jambon, des dés de fromage (chèvre ou feta vont très bien avec les épinards, par exemple),... ou l'associer avec un autre légumes.

Ingrédients (pour un moule à cake de 25 cm de long) :

- 250 g de feuilles de blettes (poids sans les côtes)
- 180 g de farine
- 2 oeufs
- 2 tranches de jambon blanc
- 100 ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- muscade râpée
- sel et poivre

Préparation :

Laver les feuilles de blette à grande eau et les sécher.

Les faire cuire 5 à 10 minutes dans une grande sauteuse à couvert. Laisser tiédir.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Mixer les feuilles de blette, ajouter le lait et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une purée homogène. Verser ensuite les oeufs, puis la farine mélangée à la levure et mixer quelques instants. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade râpée.

Rouler le jambon et le couper en fines lanières. Incorporer dans la pâte à cake.

Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire 45 minutes environ.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel délice ce cake, et quelle couleur ! En plus je raffole des blettes..<br /> <br /> Bon mardi, bises.
C
Je n'ai jamais gouté de cake aux blettes mais l'aspect me donne bien envie. Bonne soirée !
C
C'est un cake qui a l'air super délicieux. J'aime beaucoup les blettes aussi bien salé qu'en sucré.<br /> <br /> Chantal
C
Il a l'air bonnnnnn !!
A
Ah moi j'aimerais, ça me rappelle les farçous :)
Publicité