gratin de poulet (scrap1)

gratin de poulet (scrap2)

 

Un grand mélange de tout ce qui me passait sous la main ont abouti à ce petit gratin très complet, à base de pommes de terre, de viande et d'oeuf, (d'un peu) de légumes - mais on pourrait forcer la dose, de fromage et de lait. Les ingrédients principaux sont d'abord dorés à la poêle et le tout cuit au four avec la préparation oeufs et lait qui donne du moelleux au plat et évite que le gratin ne se dessèche.

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

- 5 grosses pommes de terre à chair farineuse
- une douzaine d'oignons grelots surgelés
- 200 g de poulet
- 2 vache qui rit
- 1 oeuf
- 150 ml de lait
- persil ou ciboulette
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre

Préparation :

 Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile une poêle anti-adhésive et y faire dorer les blancs de poulet quelques minutes de chaque côté.

Retirer le poulet, verser dans le poêle les oignons grelots et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient colorés.

Pendant ce temps, peler et couper les pommes de terre en cubes réguliers. Mettre de côté les oignons cuits, ajouter une cuil à soupe d'huile dans la poêle et lorsqu'elle est chaude, verser les cubes de pommes de terre.

Faire préchauffer le four th.6 (180°C).

Cuire 10 minutes environ en remuant les pommes de terre pour éviter qu'elles n'attachent. Arrêter le feu lorsqu'elles commencent à dorer, les pommes de terre ne doivent être que pré-cuites et finiront leur cuisson au four. Saler et poivrer après la cuisson.

Couper le poulet en petits morceaux, couper le fromage en dés.

Battre l'oeuf en omelette, ajouter le lait et assaisonner de sel, poivre et muscade.

Mélanger les pommes de terre, les oignons et le poulet. Disposer dans un grand plat à four. Répartir les cubes de vache qui rit et verser par-dessus le mélange oeuf-lait. Parsemer de ciboulette.

Enfourner et laisser gratiner 15 à 20 minutes.