figolu (scrap1)

figolu (scrap2)

Biscuits adorés de mon enfance, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des biscuits avec une texture assez fondante et un coeur de pâte de figues. J'ai voulu essayer avec de la confiture de figues, cela a un peu coulé à la cuisson, mais cela restait tout aussi bon? Pour une meilleure tenue il vaut mieux utiliser de la pâte de figues ou mixer des figues séchées.

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :

- 200 g de farine
- 1 oeuf
- 80 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 cuil à café d'extrait de vanille
- 1/3 sachet de levure chimique
- j'avais 1/2 pot de confiture de figues très épaisse mais il vaut mieux utiliser des figues séchées (réhydratées)

Préparation :

Si on utilise des figues séchées, les mixer jusqu'à obtenir une purée épaisse.

Fouetter le sucre avec l'oeuf . Ajouter la farine mélangée à la levure puis incorporer le beurre fondu et l'extrait de vanille. On doit obtenir une pâte épaisse. La rouler en boule et mettre filmée au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Etaler la pâte en deux rectangles d'une épaisseur 1/2 cm environ sur un plan fariné. Chaque bande doit faire environ 4 cm de large. Sur une bande, disposer au centre un boudin de pâte de figues. Disposer le 2ème rectangle par dessus. Presser sur les bords pour bien la souder.

Couper la pâte en tronçons de 3-4 cm. On peut faire une empreinte à la fourchette sur le dessus pour imiter les stries du Figolu

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes, les biscuits doivent légèrement dorés.

Laisser refroidir sur une grille.