mesturet (scrap1)

mesturet (scrap3)

Quand on me demande de un plat typique de ma région, je suis toujours un peu embêtée : à part le cassoulet et quelques produits à base d'oie, je ne connais pas grand chose et surtout rien qui m'inspire. Ce dessert-là est une spécialité que j'ai connue sur Internet (Marmiton), je n'en ai jamais trouvé dans les boulangeries-pâtisseries ou en magasin. Il ressemble au millas, avec du potiron en plus qui est l'ingrédient essentiel. Original et très bon, ce flan est aussi simple à préparer qu'un flan traditionnel, il suffit de faire cuire le potiron et de le mixer en purée.

Ingrédients (pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre) :

- 700 g de potiron (poids cru, sans la peau)
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine de blé
- 3 cuil à soupe de rhum
- 1 pincée de quatre-épices
- 1/3 cuil à café de levure chimique
- facultatif : sirop ou caramel maison (j'ai fait le mien du soda sucré Dr Pepper)

mesturet (scrap2)

Préparation :

Peler le pottiron, le couper en cubes réguiliers. Faire 10 - 15 min à la vapeur ou 5 - 10 min au micro-ondes jusqu'à ce que la chair soit fondante. Egoutter après cuisson.

Préparer le sirop : verser 200 ml de soda sucré dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir à petite ébullition jusqu'à ce le liquide ait réduit de 3/4 , il doit prendre  une consistance sirupeuse. Arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Mixer le potiron cuit jusqu'à obtenir une purée fine, ajouter les autres ingrédients et mixer à nouveau pour homogénéiser le tout.

Verser la pâte dans un moule à manqué.

Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes.

A déguster tiède ou froid.