salade de lentilles tomate (scrap)

Je sors complètement de la thématique de Noël, afin de prévenir l'indigestion avant même d'avoir attaqué la période des fêtes de fin d'année,  en vous proposant une recette que l'on peut faire en entrée ou en plat principal.  La feta s'accorde très bien avec les lentilles, qui sont aussi bonnes voire meilleures en version froide que chaude. Cette recette est très simple, il faut simplement veiller à bien faire cuire les lentilles pour qu'elles ne soient ni croquantes ni trop molles pour être utilisées en salade. Evitez l'autocuiseur et préférez la cuisson à l'eau pour pouvoir vérifier régulièrement la cuisson.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

- 100 g de lentilles vertes
- 2 tomates
- 100 g de feta
- 1 oignon doux (ou oignon nouveau)

Pour la vinaigrette :
- 1 cuil à soupe de vinaigre
- 2 cuil à soupe d'huile
- 1 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
- sel et poivre blanc

Préparation :

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 20 à 30 minutes (ne pas les faire tremper avant). Egoutter et passer sous un filet d'eau après la cuisson.

Couper les tomates et la feta en dés. Peler et hacher finement l'oignon.

Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec et le vinaigre et délayer avec l'huile. Saler modérément et poivrer.

Mélanger les lentilles avec la tomate, l'oignon et la feta, verser la vinaigrette et mélange le tout délicatement pour ne pas briser les dés de feta.

Réserver au moins une heure au frais et servir.