750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
4 décembre 2013

Brownie à la courge (recette Défi Cuisine pour Thanksgiving)

Brownie à la courge (scrap1)

Brownie à la courge (scrap2)

Une nouvelle réalisation pour le défi du site recettes.de  sur le thème de "Thanksgiving à votre sauce". Il s'agit de réaliser une recette américaine en l'adaptant à notre bon vouloir. Point de dinde pour moi, je préfère recourir un de mes ingrédients préférés de l'hiver : la courge, qui se prête à tous les plats, sucrés comme salés. En brownie, c'est une belle surprise : elle remplace quasiment tout le beurre et une partie des oeufs, en gardant tout le moelleux et le fondant du brownie comme on l'aime. Le topping sur le dessus n'est pas obligatoire, mais c'était pour rappeler le goût de la courge car finalement on la sent pas ou peu dans le gâteau.

Ingrédients (pour un moule à cake rectangulaire) :

- 200 g de purée de courge épaisse
- 90 g de chocolat pâtissier
- 1 cuil à soupe de cacao pur (sauf si vous employez un chocolat à 70% de cacao)
- 1 oeuf
- 40 g de farine (j'ai utilisé de la farine de riz)
- 50 g de miel
- 100 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 cuil à soupe d'extrait de vanille
- 1/2 cuil à café de cannelle

Pour le nappage :
- 100 g de purée de courge
-  40 g de beurre de cacahuètes
- 30 g de sucre

Préparation :

Préparer la courge : la peler, la souper en petits cubes et la faire cuire à l'étouffée dans une casserole ou au micro-ondes. Bien égoutter et mixer en purée. Laisser tiédir.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire fondre le chocolat en carré avec un peu d'eau. Ajouter le beurre et le miel, mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus.

Ajouter 200 g de purée de courge, l'oeuf battu et mélanger. Incorporer la farine délayée à la levure, la cannelle, l'extrait de vanille et le cacao pur. Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans un moule à cake rectangulaire chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes à peine, le gâteau ne doit pas être trop cuit.

Laisser refrodir avant de démouler.

Préparer le nappage : mélanger 100 g de purée de courge au beurre de cacahuètes et au sucre. Recouvrir le gâteau de cette crème.

Servir frais, ce brownie doit être conserver au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent et bluffant! Je l'ai réalisé il y a peu (et me suis permis d'en publier la recette sur mon blog, en précisant la source bien entendu!) et il a fait l'unanimité! Merci pour cette recette originale et bien gourmande!
P
Quel brownie original! J'en prendrais bien une petite (grosse?!) cuillère!
M
J'adore l'idee et ca m'a l'air succulent. On imagine bien au travers des photos que le brownie doit etre fondant et riche. Et le rappel de la courge sur le dessus est une tres bonne idee. Je pense que tu ne vas pas etre loin du tierce de tete... Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br /> Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"
N
Un joli défi bien relevé ^^
S
Joli brownie, je suis toujours partante pour remplacer beurre et oeuf !
Publicité