750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 838 861
24 novembre 2013

Cake salé au tofu soyeux tomates séchées & fines herbes (recette sans oeuf)

 

cake au tofu soyeux (scrap1)

cake au tofu soyeux (scrap3)

J'avais déjà testé le tofu soyeux dans les cakes sucrés comme ce cake au chocolat et ces fondants à la pomme et à l'amande, avec un grand succès, même chez les anti-soja et les pro-cholestérol-dans-les-gâteaux. C'est en visitant le blog de Sweet Kwisine que l'envie m'est venue de le tester aussi en cake salé. Le tofu soyeux remplace à merveille les oeufs et le beurre (j'ai juste mis un peu d'huile d'olive parfumée des tomates) en apportant moelleux et tenue à la pâte.

Ingrédients (pour un moule à cake moyen) :

- 250 g de tofu soyeux
- 250 g de farine
- 125 ml de lait de soja nature
- une dizaine de tomates séchées, marinées à l'huile ou réhydratées à l'eau
- 120 g de fromage de chèvre affiné
- 30ml de l'huile de marinade des tomates (ou huile d'olive)
- 1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
- 1 bonne cuil à soupe d'origan séché ou d'herbes de Provence
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel et poivre

cake au tofu soyeux (scrap2)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Couper le fromages de chèvre en dés. Egoutter les tomates, récupérer l'huile et couper chaque tomate en 6 à 8 morceaux.

Fouetter le tofu soyeux, ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger. Délayer progressivement avec le lait de soja, l'huile d'olive. Saler et poivrer, verser les herbes séchées et incorporer ensuite le vinaigre de cidre, les dés de chèvre et les tomates. Mélanger rapidement pour répartir la garniture.

Verser la pâte dans un moule à cake.

Enfourner et laisser cuire entre 30 et 45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Servir froid ou tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était parfait moi j'ai mis des olives jambon et tomates séchées il a cuit 50mn a 180 une tenue parfaite y plus qu'à le déguster
D
Dommage que le niveau du thermostat de cuisson ne soit pas noté.Compte tenu du commentaire précédent j'ai essayé de le cuire plus longtemps soit 1h15 à 180°, mais même résultat : croustillant dehors et trop moelleux dedans. J'ai fait un peu ressécher les tranches au four, ce qui valait le coup car c'est vraiment très bon.
C
J'ai essayé cette recette et le cake monté à la cuisson est retombé à sa sortie du four. Bref la pate reste liquide à l'intérieur même après plus de 45min de cuisson j'avoue ne pas vraiment comprendre ce qui a pêché.
Publicité