gratin butternut quinoa (scrap)

Une recette encore avec de la butternut, pour un plat végétarien où la courge est mélangée avec du quinoa, une céréale très riche en protéines. Ces deux ingrédients sont mélangés dans un appareil à flan à base d'oeufs, de lait concentré non sucré (qui remplace la crème fraîche) et de parmesan. Le tout est gratiné un petit quart d'heure au four, le temps que le flan soit pris et le dessus soit légèrement doré.

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 100 g de quinoa
- 3 oeufs
- 200 ml de lait concentré non sucré (ou crème fraîche)
- 50 g de parmesan
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Peler et émincer finement les oignons.
Peler la courge, la couper en petits cubes.

Porter à ébullition 1 L d'eau salée. Plonger le quinoa dans l'eau et laisser cuire à petit bouillon le temps indiqué sur le paquet : le quinoa est cuit lorsque le germe sort. Egoutter et laisser tiédir.

Faire suer les oignons dans une sauteuse avec un fond d'eau. Ajouter les cubes et couvrir. Laisser cuire entre 15 et 20 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que les légumes n'attachent. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Saler et poivrer. Stopper le feu.

Battre les oeufs avec la crème fraîche. Verser ce mélange sur la butternut cuite, ajouter le quinoa et la parmesan râpé et mélanger le tout.

Verser la préparation dans un grand plat à four.

Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.

Servir chaud.