lasagnes aubergines (scrap)

Les lasagnes, c'est LE plat familial incontournable : on peut en faire à toutes saisons en variant les légumes, en mettant de la viande, du poisson... ou pas, du fromage... ou pas, selon les ingrédients que l'on a à sa disposition. On peut même en faire sans pâtes à lasagne : les feuilles de chou vert, les courgettes en lamelles remplacent très bien la pâte. Cette fois, j'ai essayé de me passre de béchamel en préparant une sauce blanche à partir des restes du frigo : un mélange à base de Philadelphia, de mascarpone, de jaune d'oeuf et de lait. On obtient une sauce onctueuse, qui fond doucement à la cuisson pour se mélanger au plat et gratine à merveille. C'était une très bonne surprise, je dirais même meilleure que la traditionnelle béchamel : une idée à reprendre sans hésiter pour de nouveaux plats.

Ingrédients (pour 3 à personnes - un moule à cake) :
Pour un grand plat multiplier les proportions par 2

- 2 petites aubergines (ou une grosse)
- 1 oignon
- 1 conserve de tomates (400g)
- 2 gousses d'ail
- 30 g de concentré de tomates
- 150 g de fromage Philadelphia
- 50 g de mascarpone
- 50 ml de lait
- 50 g de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil à soupe d'huile
- facultatif : 1 boule de mozzarella
- 1 cuil à soupe d'origan
- sel et poivre

Préparation :

Couper les aubergines non pelées en dés moyens. Les faire suer 5-10 minutes dans une sauteuse avec un peu d'eau. Réserver après la cuisson.

Préparer la sauce tomate : peler les oignons, les émincer. Peler l'ail, retirer le germe et hacher la gousse finement. Dans la même sauteuse qui a servi à faire cuire les aubergines, ajouter l'huile et porter sur feu moyen. Quand l'huile est chaude, ajouter l'ail et  l' oignon et faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Verser les tomates et le concentré. Saler, poivrer et verser l'origan. Couvrir et laisser cuire 10 minutes. Ajouter ensuite les aubergines et laisser encore cuire 10 minutes de plus.

Pendant ce temps, on peut faite précuire les feuilles de lasagnes en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante, deux par deux pour éviter qu'elles ne se collent. Laisser s'égoutter sur un torchon propre.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Dans un petit plat à lasagne (ou un moule à cake qui fait à peu près la moitié d'un plat à lasagne), déposer un peu de sauce sur le fond du plat. Recouvrir d'une feuille de lasagne. Verser une partie de la sauce tomate aubergines. Saupoudre de fromage râpé. Recouvrir d'une nouvelle feuille de lasagnes et procéder de la même façon pour chaque couche. Finir lorsque le plat est rempli aux 3/4 par une feuille de lasagne.

Préparer la crème : mélanger le jaune d'oeuf avec le philadelphia, le mascarpone et le lait pour obtenir une crème fluide. Napper le dessus des lasagnes de cette sauce. Couper la mozzarella en tranches et les disposer sur le dessus.

Enfourner et laisser cuire entre 30 et 40 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.

Servir chaud.