750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
Cuisine et dépendances
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 839 352
3 octobre 2013

Terrine de courgettes et carottes au tofu soyeux

terrine courgettes et carottes (scrap1)

terrine courgettes et carottes (scrap2)

J'avais envie de faire une terrine, mais quand j'ai vu le nombre d'oeufs (de 6 à 8) employés dans les recettes, mon sang avec mon cholestérol dedans n'ont fait qu'un tour. Alors j'ai testé un petit subterfuge qui s'est avéré parfaitement réussi : remplacer une grande partie des oeufs par du tofu soyeux. Cet ingrédient, au nom évoquant plus une race de chien qu'un aliment, remplace à merveille le lait, la crème ou les oeufs dans les plats salés comme sucrés. Il est riche en protéines et contient peu de matières grasses et donne une consistance très moelleux aux plats ou aux desserts dans lesquels il est mixé. A ne pas confondre avec le tofu ferme, que l'on trouve plus facilement : le tofu soyeux est très mou, comme un flan.

Ingrédients (pour un petit moule à cake) :

- 250 g de carottes
- 200 g de courgettes
- 1 oignon
- 200 g de tofu soyeux
- 2 oeufs
- 1 cuil à soupe de maïzena
- noix de muscade râpée
- sel et poivre

Préparation :

Peler les carottes et les oignons, laver les courgettes car on gardera la peau. Couper les extrémités de chaque légume.
Râper ensemble carottes et courgettes à la grille à gros trous (pour faire comme une julienne). Emincer finement l'oignon.

Faire suer les légumes durant une dizaine de minutes à couvert, dans très peu d'eau. Laisser refroidir.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Pendant ce temps, battre les 2 oeufs en omelette, ajouter le tofu soyeux et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une crème fluide et homogène. Ajouter le maïzena et les épices, fouetter à nouveau.

Incorporer les légumes cuits (sans le jus de cuisson) et mélanger pour répartir le tout.

Verser le mélange dans un moule à cake en silicone.

Enfourner et laisser cuire 15 à 25 minutes à chaleur tournante.

Laisser refroidir avant de démouler.

Placer au réfrigérateur au moins une heure et servir frais, découpé en tranches.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien tentant!!!!avez vous une newsletter?
G
Très bonne idée pour le fenouil, merci Adelotte !
K
Merci pour cette recette. Je l'ai faite en remplaçant la courgette (plus de saison) par un petit fenouil et en ajoutant du curcuma comme épice à la place de la muscade. C'était fin et moelleux.
C
Le tofu soyeux se prête à toutes les envies gourmsages! J'adore ce produit. Terrine bien appétissante, j'en ferais bien mon dîner avec une petite salade verte.
T
coucou Gaëlle <br /> <br /> bien beau de nous mettre un ingrédient nouveau mais ou l'as tu trouvé sur Toulouse ???<br /> <br /> Merci d'avance
Publicité