chaussons roulés aux épinards (scrap)

 

Une très bonne recette trouvée sur le blog de Meriem : des petits pains briochés farcis à l'épinard et au Philadelphia. C'est très bon, très facile à emporter et à manger sur le pouce, au boulot ou, si vous avez plus de chance, en pique-nique.  La pâte à chaussons était hyper-moelleuse, il faut faire cuire le chausson assez rapidement et le sortir du four aussitôt qu'il commence à dorer pour obtenir ce côté très moelleux. Si vous préparez ces chaussons à l'avance, je vous conseille de les congeler et de les faire tiédir en les passant quelques instants au micro-ondes au dernier moment, ou de les laisser décongeler 2-3 H à t° ambiante si on ne peut pas les passer au four.

 Ingrédients ( pour 8 à 10 chaussons) :

Pour la pâte à chaussons :
- 300 g de farine T55
- 190 ml de lait
- 50 ml d'huile
- 1 cuil à café de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 1/2 sachet de levure de boulanger

Pour la farce :
- 500 g d'épinards surgelés
- 100 g de fromage Philadelphia
- 2 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre

Pour  la dorure :
- 1 oeuf
- graines de sésame

Préparation :

Dans la cuve d'une machine à pain réunir le lait, l'huile, le sucre et le sel. Verser la farine par dessus, creuser un trou au centre et y verser la levure. Mettre la machine à pain en action programme pétrissage et levée sans cuisson.

Pendant la levée de la pâte, préparer la farce. Faire cuire les épinards surgelés dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter ni eau ni huile. Les faire cuire à découvert pour que l'eau rendue par les épinards puissent s'évaporer. Quand les épinards sont cuits et toute l'eau évaporée, verser  les oeufs battus en omelette, laisser cuire encore 1 à 2 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les oeufs soient coagulés. Laisser refroidir.

Une fois que la pâte a doublé voire triplé de volume, la pétrir à nouveau rapidement pour la faire dégazer. Diviser la pâte en une dizaine de pâtons.

Procéder comme sur le schéma :

chaussons épinards fabrication (scrap)

1. Rouler chaque pâte on en boule
2. L'étaler avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie en forme ovale.
Déposer une grosse cuil à café de Philadelphia sur la partie supérieure.
3. Déposer par dessus une grosse cuillère à soupe d'épinards
Strier la partie inférieure à l'aide d'un couteau.
4 Replier le chausson face striée sur la farce, en humectant les bords pour qu'ils adhèrent plus facilement.

Laisser reposer une trentaine de minutes dans un endroit tiède.

Préchauffer le four th.7 ( 210°C).

Dorer les chaussons à l'oeuf battu (avec l'aide d'un pinceau).

Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes à peine (pour que la pâte à brioche reste bien moelleuse), sortir les chaussons du four dès qu'il commence  à colorer.

Déguster tièdes.

Si on souhaite conserver ces chaussons, je vous conseille de les congeler pour qu'ils gardent leur moelleux et les décongeler au micro-ondes quelques dizaines de secondes.