thon sauce tomate (scrap)

thon-rouge-greenpeace_43

C'était un plat classique dans mon enfance, qu'on le réalisait avec du thon rouge - c'était le poisson le moins cher à l'époque (eh, non , je n'ai pas 70 ans !). La surexploitation des océans étant passée par là, on n'en trouve quasiment plus, ou à des prix qui de toute façon coupent toute envie d'en acheter (ce qui est peut-être un mal pour un bien d'ailleurs). On peut de toute façon remplacer le thon rouge par de la bonite ou du thon blanc, qui ont également une chair ferme.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 grosse darne de thon ou 2 moyennes ( 600g)
- une dizaine d'oignons grelots surgelés
- 1 conserve de tomates (400g)
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre

Préparation :

Peler les gousses d'ail, les émincer finement.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et saisir le temps quelques minutes de chaque côté. Réserver le thon de côté.
Dans la même poêle encore chaude, verser les oignons grelots et les gousses d'ail émincées. Faire colorer à feu moyen en remuant régulièrement.

Ajouter les tomates coupées en cubes, la feuille de laurier et le piment. Laisser cuire à petite ébullition 5 min puis ajouter la darne de thon. Couvrir et laisser cuire à feu doux de 30 à 45 min, selon la taille des darnes. Surveiller la cuisson : ajouter un peu d'eau si la sauce tomate réduit trop.

Servir chaud, accompagné de riz.