pastilla épinards (scrap)

La pastilla est un plat traditionnel marocain, confectionné d'une superposition de feuilles de brick avec au milieu une garniture à base de viande (souvent du pigeon), d'oignons avec des herbes et des épices. Ici c'est une version très éloignée que je vous propose avec cette recette végétarienne, composée d'épinards et ricotta, mélange qui est toujours très bon que j'utilise dans les lasagnes, les cannelonni, les quiches, etc. Le côté très croutsillant de la pâte contraste bien avec la garniture moelleuse.

   Ingrédients (pour une pastilla) :

- 8 à 10 feuilles de brick
- 500 g d'épinards surgelés
- 1 pot de ricotta (250g)
- sel et poivre
- facultatif : cumin
- 2 cuil à soupe de tapioca (ou semoule fine, pour absorber l'excédent d'eau)
- sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Réchauffer les épinards surgelés dans une poêle (à feu moyen, sans couvercle pour les laisser sécher) ou au micro-ondes. Saler, poivrer, ajouter les épices de votre choix. Lorsqu'ils sont complètement dégelés, ajouter la ricotta et mélanger.

Dans un moule à manqué ou un moule à tarte recouvert de papeir sulfurisé, placer 4 à 5 feuilles de brick en superposition. Laisser les bords dépasser. Saupoudrer le fond de tapioca cru, il évitera que l'eau des épinards ne détrempe le fond de pâte. Remplir de la garniture aux épinards. Plaer par dessus les feuilles de brick restantes. Replier les bords qui dépassent vers l'intérieur.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes, en surveillant la cuisson car les feuilles de brick dorent très vite.

Servir chaud, légèrement saupoudré de sucre glace.