jalousies pommes (scrap1)

jalousies pommes (scrap2)

Une recette trouvée sur le blog de Ratiba qui ne demande que quelques minutes de préparation pour un résultat plus que délicieux : une pâte croustillante et une garniture moelleuse à la pomme et au speculoos qui ne peuvent que plaire à tout le monde. Pour ceux qui ont le temps et l'expérience, il vaut mieux préparer une pâte feuilletée maison ; si vous l'achetez en commerce, essayez de prendre plutôt une "pur beurre" et si possible en forme rectangulaire pour faciliter le découpage (si elles sont rondes, achetez-en alors deux pour utiliser le centre de la pâte et réserver les bords pour un autre utilisation et faire des versions miniatures).

Ingrédients (pour 4 feuilletés) :

- 1 pâte feuilletée (rectangulaire si vous pouvez)
- 1 grosse pomme (ou 2 moyennes)
- 4 grosses cuillères à soupe de pâte de speculoos
- 4 speculoos
- 1 oeuf
- sucre glace

jalousies pommes (scrap3)

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Écraser grossièrement les speculoos.
Battre l'oeuf en omelette.

Éplucher les pommes, enlever la partie centrale. Découper les pommes en quartiers, et chaque quartiers en fines tranches régulières.

Tailler la pâte feuilletée sur sa longueur en 4 rectangles.

Sur chaque rectangle, inciser la moitié supérieure (mais sans la traverser de part en part). Déposer une cuillère de pâte de speculoos et la tartiner sur la moitié inférieure. Déposer sur la moitié inférieure les tranches de pommes intercalées. Saupoudrer de biscuits.

Badigeonner le pourtour de la pâte d'oeuf battu et rabattre la moitié supérieure sur la moitié inférieure pour envelopper la garniture. Bien souder la pâte bord à bord.

Passer sur le dessus un peu d'oeuf battu au pinceau.

Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Servir tièdes, saupoudrées de sucre glace.