petits beurre au chocolat (scrap1)

petits beurre au chocolat (scrap2)

Voici la version maison et allégée des biscuits fourrés au chocolat, à la façon des Bichoco. La pâte à biscuit est confectionnée à base de fromage Philadelphia, qui remplace le beurre en gardant la même consistance sablée pour la pâte. Le chocolat est légèrement allongé avec un peu de mascarpone pour obtenir une ganache semi-épaisse, facile à tartiner entre deux couches de biscuits. Pour garder leur croquant, il vaut mieux déguster ces biscuits le jour même ou le lendemain de leur confection.

Ingrédients (pour 30 biscuits environ):

Pour les biscuits au Philadelphia :

- 220 g de farine (+ pour étaler la pâte)
- 90 g de fromage Philadelphia
- 100 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil à soupe d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique

Pour la ganache au chocolat noir :

- 100 g de chocolat noir
- 10 g de beurre
- 40 g de mascarpone

Pour la ganache au chocolat au lait :

- 100 g de chocolat au lait
- 40 g de mascarpone

Préparation :

Préparer la pâte à biscuit : fouetter le Philadelphia avec le sucre, ajouter le jaune d'oeuf, la pincée de sel et l'extrait de vanille. Verser la farine en fontaine avec la levure mélangée, incorporer le mélange au Philadelphia comme pour une pâte sablée. On doit obtenir une pâte souple mais non collante. Placer au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Etaler la pâte sur un plan de travai fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur de la pâte ne soit pas dépasser 1 à 2 mm. Découper la pâte à l'emporte-pièce en forme de petit-beurre (j'en ai trouvé sur ce site).

Placer les biscuits sur une tôle à four et laisser cuire 10 à 12 minutes à peine, les biscuits ne doivent pas être trop dorés.

Placer sur une grille à pâtisserie, les biscuits durciront en refroidissant.

Préparer les deux ganaches :
- faire fondre le chocolat noir au micro-ondes, ajouter le beurre puis le mascarpone
- faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes, ajouter le beurre

Laisser les deux ganaches tiédir pour qu'elles épaississent (on peut les placer au réfrigérateur pour aller plus vite).

Déposer une cuillère à café de chocolat sur un biscuit, recouvrir délicatement d'un second biscuit, sans trop presser pour éviter que le chocolat ne coule sur les bords. Placer sur une grille à pâtisserie. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de biscuit. Laisser refroidir, le chocolat va souder les 2 biscuits entre eux.