apfelpfannkuchen (scrap)

Bon c'est sûr, je ne serai pas dans le hit parade des moteurs de recherche avec cette recette au nom difficile à prononcer pour qui n'a pas pris allemand 1ère ou 2ème langue au collège. L'apfel-pfannkuchen est une crêpe épaisse garnie de pommes légèrement caramélisées à la poêle. Un peu comme un clafoutis en fait, mais cuit à la poêle. C'est un dessert complet puisqu'il contient à la fois du lait et des fruits qui permet d'utiliser les pommes de la fin de saison autrement qu'en compote.

Ingrédients (pour 2 grosses crêpes soit 4 à 6 personnes) :

- 500 g de pommes
- 2 oeufs
- 125 g de farine
- 200 ml de lait
- 20 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 cuil à soupe de rhum
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préparation :

Battre les oeufs dans une grande jatte avec le sel. Verser la farine et la levure. Délayer progressivement avec le lait. Ajouter le rhum.

Laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.

Peler et enlever la partie centrale des pommes. Couper en tranches régulières.

Faire chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive de taille moyenne. Ajouter les pommes et laisser cuire à couvert 5 min puis saupoudrer de sucre. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient légèrement caramélisées mais sans trop les faire cuire pour que les pommes ne deviennent pas trop molles. Débarrasser sur une assiette.

Dans la même poêle, verser la moitié de la pâte et disposer la moitié des lamelles de pomme par dessus.

Quand le dessous de la pâte est cuit, la retourner pour faire cuire l'autre face (ou débarrasser la crêpe sur un plat à tarte et la passer au four sous le grill pour faire cuire le dessus). Faire de même avec le reste de la pâte.

Servir chaud, saupoudré d'un peu de sucre.