aloo tikki (scrap1)

aloo tikki (scrap2)

Hier on était au Brésil aujourd'hui destination l'Inde : ces petites galettes aux pommes de terre et aux poireaux sont un des aliments "snacks" vendues à peu près partout dans la rue en Inde. J'ai bien aimé cette recette, adaptée du blog Epices & moi, car de deux ingrédients bien français (la pomme de terre et le poireau) assez classiques, on obtient un plat original, riche en épice, parfait pour réveiller le goût de ces deux légumes d'hiver.

Ingrédients (pour 12 galettes) :

- 400 g de pommes de terre à chair farineuse
- 1 poireau (ou 2 petits)
- 1 citron
- 1 gousse d'ail
- 40 g de yaourt nature
- 40 g de farine
- 1 cuil à café de gingembre
- 1 cuil à café de curcuma
- 1 cuil café de cumin
- 1 cuil à café de garam massala
- 1 pincée de paprika
- 1 cuil à soupe d'huile (ou de ghee)
- sel et poivre

Préparation :

Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les faire cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites à coeur. Bien égoutter après cuisson.

Laver les poireaux à grande eau, éliminer les feuilles vertes les plus abîmées. Les émincer en fines rondelles.

Presser le jus de citron, râper le zeste. Peler et émincer finement la gousse d'ail.

Dans une sauteuse faire la matière grasse et y ajouter les épices (sauf le paprika), l'ail ainsi que le poireau. Laisser suer 5 à 10 min en ajoutant un peu d'eau si nécessaire pour éviter que le légume n'attache.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Écraser les pommes de terre en purée, ajouter le yaourt, une cuil à café de jus de citron, les poireaux et la farine en adaptant la quantité pour obtenir une pâte épaisse et non collante. Saler, poivrer, ajouter le zeste de citron et le paprika. Mélanger le tout.

Prélever l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe bombée de pâte, la rouler en boule, et disposer sur une tôle à four recouvert de paier sulfurisé. L'écraser avec la paume de la main pour lui donner la forme d'une galette.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes, en retournant les galettes à mi-cuisson. On peut aussi faire cuire ces galettes à la poêle dans un peu d'huile.

A déguster chaud.