blinis châtaigne (scrap2)

blinis châtaigne (scrap3)

La farine de châtaigne apporte une saveur bien particulière à ces blinis mais il vaut mieux faire moitié châtaigne moitié farine pour que la pâte soit moins lourde. Avec le fromage blanc et le blanc d'oeuf battu, la pâte est épaisse et donne des blinis bien gonflés à la texture aérienne. Ces blinis sont à déguster salés à l'apéritif ou avec une salade, garnis de fromage ou de saumon fumé. Si vous voulez essayer en version sucrée, ne pas ajouter de poivre (mais on conserve la pincée de sel).

Ingrédients (pour 6 à 8 blinis) :

- 50 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de blé
- 200 g de fromage blanc
- 1 oeuf
- 1 cuil à soupe d'huile
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- poivre blanc

Préparation :

Séparer le jaune du blanc d'oeuf. Battre le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le fromage blanc. Ajouter les farines mélangées avec la levure et le bicarbonate. Saler, poivrer. Mélanger le tout. Incorporer délicatement le blanc d'oeuf en neige.

Chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive ou une crêpière.

Verser une petite louche de pâte (si la poêle est assez grande, on peut faire cuire plusieurs pancakes en même temps). Faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Les blinis peuvent être déguster aussitôt ou être consommés plus tard, en les réchauffant à la poêle ou au micro-ondes. A servir tartinés de fromage Philadelphia et/ou avec du saumon fumé.