croquette quinoa (scrap1)

croquette quinoa (scrap5)

croquette quinoa (scrap4)

Trouvée sur le blog de Clémentine, cette recette permet d'utiliser un peu différemment le quinoa. Cette céréale n'en est pas tout à fait une : aussi riche en "sucres lents" que les autres féculents, elle est bien plus riche en protéines (16 à 18 %, soit presque autant que 100 g de viande) et en minéraux. Contrairement aux légumes secs qui sont aussi riches en protéines, le quinoa apporte tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante, sa valeur biologique égale donc celle de l'oeuf ou de tout autre produit carné.

Ingrédients (pour une douzaine de croquettes) :

- 170 g de quinoa cuit
- 125 g de chapelure
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 oeufs
- 1 citron bio
- 1 bouquet de persil
- sel et poivre

croquette quinoa (scrap2)

Préparation :

Faire cuire le quinoa dans une eau légèrement salée; égoutter après cuisson.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Peler les oignons et les gousses d'ail, les émincer finement.
Equeter le persil, laver et sécher les feuilles.

Battre les oeufs, ajouter le quinoa et la chapelure puis les légumes émincés, les feuilles de persil hachées, et le zeste de citron râpé. Saler et poivrer. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.

Forlmer des boules de pâtes de la taille d'une balle de golf. Les disposer sur une tôle à four chemisée de papier sulfurisé, les écraser avec la paume de la main.

Enfourner et laisser cuire 5 à 10 minutes, sortir du four et retourner la galette sur l'autre face. Laisser dorer 5 minutes de plus. On peut aussi faire cuire ces galettes directement à la poêle.